Médias libres

Modèle économique de Basta ! : le soutien des lecteurs sera décisif

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

L’information a un coût. Surtout lorsqu’elle se veut rigoureuse et approfondie. Développer des médias indépendants des logiques commerciales, des pouvoirs économiques et politiques, éloigné du « prêt-à-penser » et du conformisme intellectuel, ne peut se faire sans le soutien actif de lecteurs concernés, impliqués, mobilisés. Comme chaque année, nous publions une synthèse de nos ressources et de nos dépenses. Comme chaque année, nous avons besoin de votre soutien : la principale ressource qui garantisse notre pérennité et notre indépendance, c’est vous !

En 2012, le budget de l’association Alter-médias, qui édite le site Basta ! s’élève à 222 404 euro [1]. Comparé à 2011, le budget a été multiplié par deux, grâce à l’apport de nouvelles ressources financières, notamment de la part de fondations et de nos lecteurs. Ces ressources nous ont permis d’étoffer l’équipe permanente, de préparer une nouvelle version de Basta ! pour cet automne et de lancer un nouveau projet : un Observatoire des multinationales dont les premières pierres numériques ont été posées. Alter-médias compte en 2012 quatre journalistes salariés (deux plein temps et deux mi-temps) et une quinzaine de contributeurs (journalistes, photographes, graphiste et développeur web). Un chargé de développement a été embauché en 2013.

Malgré cette progression, notre situation financière demeure précaire : à part le soutien des lecteurs, peu de financements sont renouvelés chaque année. Nous avons toutefois réalisé un exercice positif en 2012, ce qui nous permet de disposer de quelques réserves en cas de coup dur et pour des batailles judiciaires à venir.

- Charges d’exploitation : 196 000 euros
- Produits : 222 000 euros
- Résultat : 26 000 euros

Voici le détail de nos dépenses :

- Salaires et cotisations sociales : 75 %
- Frais de fonctionnement (locaux, poste et télécoms, comptabilité…) : 10,4 %
- Investissement et développement (graphisme, développement web) : 7,6 %
- Frais de reportages et d’enquêtes (déplacements…) : 5,5 %
- Achats (matériel informatique, fournitures…) : 1,3 %

Nos ressources proviennent :

- du soutien de fondations [2] : 45,8 %
- de prestations réalisées par l’équipe : 23,1 %
- de dons des lecteurs : 7,8 %
- du Conseil régional Île-de-France (emploi tremplin) : 6,6 %
- d’aides publiques [3] : 16,7 %

Nous publions une quarantaine d’articles chaque mois : des enquêtes originales (sur les pratiques des grandes entreprises françaises, l’agrobusiness, sur les dérives possibles des nouvelles technologies, les grands projets inutiles ou l’accaparement des terres…), des reportages sur les luttes sociales et les expérimentations collectives et alternatives, ainsi que des grands entretiens avec des chercheurs, des philosophes, des économistes, pour mettre en débat de nouvelles analyses face aux impasses actuelles.

Le site enregistre désormais environ 250 000 visites mensuelles. Et votre soutien concret témoigne de votre attachement à faire vivre un média indépendant comme Basta ! : vos dons ont été multipliés par 3,5 entre 2011 et 2012 ! Si elles augmentent, nos ressources propres constituent à peine un tiers de notre budget. C’est pourquoi la pérennité du site n’est pas assurée. L’information, même en accès libre, a un coût.

Nous ne souhaitons pas restreindre l’accès du site aux abonnés payants, car cela entraverait une large diffusion de nos informations. Nous estimons essentiel qu’un large public puisse y avoir accès ! D’autant que ces contenus sous licence Creative Commons se diffusent de plus en plus via les réseaux sociaux.

Votre soutien financier est essentiel !

L’avenir de Basta ! dépendra de la participation de ses lecteurs réguliers à l’aventure. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir – notamment par un soutien mensuel de 4 € ou 10 €/mois. Pour que Basta ! puisse poursuivre son travail d’enquêtes et de reportages, cette mobilisation devra s’amplifier dans les prochains mois. C’est à cette condition que nous pourrons pérenniser notre site d’informations. Votre soutien financier, et votre mobilisation pour faire connaître Basta ! autour de vous et diffuser nos articles, est donc décisif. Le développement de médias indépendants est aujourd’hui essentiel pour alimenter les résistances, imaginer des alternatives et re-dynamiser une démocratie bien terne.

Pour soutenir Basta !, c’est ici

L’équipe de Basta !

Photo : CC Flickr Sam 7

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos