Luttes sociales

Loi travail XXL : les dates et cartes des mobilisations en septembre

Luttes sociales

par Rédaction

Face aux régressions sociales mises en œuvre par les ordonnances réformant le droit du travail, plusieurs mobilisations sont prévues d’ici fin septembre : une journée d’actions et de manifestations syndicales se déroule le 21 et « une marche contre le coup d’état social » est appelée le 23. Carte et lieux ci-dessous.

- Jeudi 21 septembre, journée d’action syndicale, France entière : suite à la mobilisation du 12 septembre, la CGT lance un nouvel appel national à une journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations [1].

Pour rappel, la première manifestation du 12 septembre a rassemblé sur toute la France entre 223 000 manifestants selon le gouvernement (ministère de l’Intérieur), et environ 500 000 selon la CGT.

En Ile-de-France, un appel unitaire réunit la CGT, Force ouvrière, la FSU, Solidaires, l’UNEF, l’UNL et la FIDL. Le départ de la manifestation se fera à 14h de Montparnasse en direction de Place d’Italie (voir le détail ici).

La Confédération paysanne appelle aussi « les paysannes et paysans à prendre part à la lutte contre la généralisation de la loi de la jungle ». « L’agriculture d’aujourd’hui est un avant-goût du monde que préparent les ordonnances d’Emmanuel Macron. Comment ne pas voir le parallèle saisissant entre la position d’un paysan, qui doit aujourd’hui négocier seul face à un industriel les termes de son contrat de collecte, et celle, demain, d’un salarié, qui devra négocier les termes de son contrat face à sa direction et sans la protection d’un accord de branche ? », écrit le syndicat agricole.

Une carte des mobilisations dans le Sud-Est a été réalisée par le journal La Marseillaise :

Une carte des mobilisations en Bretagne réalisée par le Télégramme :

A voir également, la carte des mobilisations en Normandie :

Pour connaître les RDV prévus dans les autres régions, rendez-vous sur les sites des sections syndicales (CGT Aquitaine...) et des journaux locaux.

- Samedi 23 septembre, « marche contre le coup d’état social », Paris : la France insoumise appelle à une « marche contre le coup d’état social » à Paris, au départ de la Place de la Bastille à 14h.
Plus d’informations sur Facebook et Twitter. Vous pouvez réservez votre place de car ici.

- Mardi 10 octobre : l’ensemble des syndicats de fonctionnaires appellent à la grève. Dans un communiqué commun, ils indiquent vouloir faire entendre leurs « profonds désaccords avec les mesures négatives qui s’accumulent pour la fonction publique ».

- Et plusieurs articles à venir sur Bastamag

Lire notamment :
 Délocalisations et licenciements boursiers : le beau cadeau du gouvernement aux actionnaires des multinationales
 Santé au travail : pourquoi la suppression des CHSCT est devenue la priorité des milieux patronaux les plus rétrogrades
 Philippe Martinez (CGT) : « Une telle attaque contre le monde du travail, les chômeurs et les retraités est inédite »
 Plafonnement des indemnités prud’homales : comment le gouvernement encourage la délinquance patronale
 CDI cassé, licenciements facilités, droits syndicaux rognés : des avocats expliquent les projets du gouvernement
 Annie Thébaud-Mony : « Il ne doit plus y avoir de permis de tuer dans le monde du travail »
 La future loi travail va-t-elle aggraver le risque de catastrophes industrielles majeures ?
 Code du travail, chômage, retraites : ces réformes prêtes à êtres dégainées après les élections législatives
 « Contrairement aux préjugés, le travail manuel exige de grandes compétences intellectuelles »
 Un code du travail alternatif pour répondre aux défis de l’ubérisation, de la précarité et des licenciements injustifiés

Photo de une : © Eros Sana

Notes

[1Selon l’organisation syndicale, près de 500 000 manifestants ont défilé le 12 septembre dans 200 cortèges organisés dans toute la France pour s’opposer aux ordonnances du gouvernement relatives à la réforme du code du travail.