Logement - page 19

Articles

SociétéInégalités

Emploi : à qui profite le « New deal » lancé par la région Auvergne ?

A grand renfort de communication, l’Auvergne a lancé son « New deal » en faveur de l’emploi. Objectif : rendre la région plus attractive en incitant financièrement des demandeurs d’emploi à venir y décrocher un boulot. Une aide indirecte au recrutement des entreprises qui semble principalement profiter aux cadres, plus mobiles que les ouvriers, alors que le chômage longue durée bat des records dans une Auvergne désindustrialisée.

Par Jean-Baptiste Mouttet

DémocratieMesures liberticides

La France construit sa politique anti-Roms sur des cadavres

Dans la nuit du 12 au 13 mai, un incendie a ravagé une usine désaffectée de Lyon, où vivaient 200 Roms. Bilan : trois morts. Pour des « raisons de sécurité », l’électricité avait été coupée quelques jours auparavant, obligeant les habitants à s’éclairer à la bougie. Face à la souffrance des familles endeuillées, Manuel Valls n’apporte aucun réconfort. Et promet de continuer sa politique de démantèlement et d’évacuation des campements.

Par Philippe Alain

DémocratieClasses populaires

En Hongrie, les victimes de la crise financière sont traitées comme des délinquants

Pris dans la tourmente de la crise financière, confronté à l’appauvrissement et au surendettement massif de centaines de milliers de familles incapables de rembourser leurs emprunts, le gouvernement ultra-conservateur hongrois choisit de criminaliser les sans-abris et de sélectionner les candidats à un logement social selon des critères moraux. Bienvenue dans l’autre laboratoire européen de la crise.

Par Krisztina Keresztély

Société

Femmes seules avec enfants cherchent politique sociale désespérément

Les familles monoparentales, composées surtout de femmes avec leurs enfants, subissent la crise de plein fouet : une sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Elles sont les grandes oubliées de la politique sociale du gouvernement. Alors que François Hollande s’apprête à dévoiler son « plan d’urgence pour le logement », le nombre de mères célibataires qui tombent dans la précarité ne cesse d’augmenter. Reportage auprès de ces premières victimes d’une politique publique totalement inadaptée.

Par Rozenn Le Carboulec

DébatsChronique

Allô Manuel Valls ? Allô ? T’es ministre de l’Intérieur et tu connais pas la loi ?

Comme ses illustres prédécesseurs à l’Intérieur, Brice Hortefeux puis Claude Guéant, Manuel Valls semble obsédé par les Roms. « En désignant spécialement certains de leurs occupants en raison de leur origine ethnique », le ministre socialiste reproduit à l’identique la politique menée sous Sarkozy, condamnée à l’époque par le Conseil d’Etat, l’Union européenne… le PS et François Hollande. Allô, non mais allô quoi, t’es socialiste et tu stigmatises ? Allô ?

Par Philippe Alain

Société

Comment les Espagnols meurent à crédit pour leurs banques

Depuis 2008, plus de 362 000 foyers espagnols ont été victimes de saisies immobilières, entraînant dans plusieurs cas des suicides… Le gouvernement, en connivence avec les banques, refuse de modifier une loi sur les hypothèques obsolète et inhumaine. Celle-ci permet au créancier, les banques, de gagner sur tous les tableaux et de s’enrichir sur la misère. Les mouvements citoyens s’organisent pour freiner les expulsions et changer la loi.

Par Nathalie Pédestarres

Société

La rénovation écologique des logements sociaux prend du retard

Réhabiliter un bâtiment aux nouvelles normes énergétiques profite à tous : les habitants voient leur facture se réduire, moins d’énergies consommées c’est moins d’hydrocarbures importés, et le climat ne peut que mieux s’en porter. Mais la rénovation thermique des logements sociaux avance bien trop lentement en France. Des projets ambitieux existent pourtant pour transformer tours et barres en immeubles « passifs ».

Par Rachel Knaebel

SociétéInégalités

Les formes du non-logement en France

Plus de 100 000 personnes n’ont aucun domicile. Mais le « non-logement » prend également d’autres formes : cabanes dans les bois, squat, camping à l’année, bidonvilles, hébergement chez des amis ou de la famille, accueil dans des structures d’hébergement saturées… Extrait du rapport sur l’état du mal-logement 2013 de la Fondation Abbé Pierre. Un article repris du site de l’Observatoire des inégalités.

Par Rédaction