ça bouge ! Pouvoir d’agir

« Libérons le travail de l’emprise des actionnaires ! »

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Emmanuel Macron déclare vouloir « libérer le travail ». « Nous aussi ! Mais nous voulons le libérer de l’emprise des actionnaires et des objectifs chiffrés », rétorquent des organisations syndicales, collectifs et coopératives de travail, chercheurs et professionnels de santé. Des assises pour la liberté du travail, dont Basta ! est partenaire, se tiendront le 13 janvier à Paris. Voici le programme.

Attac et la Fondation Copernic vous invitent aux Assises pour la liberté du travail le samedi 13 janvier de 9 h à 16 h 30 à la Bourse du Travail, à Paris (29 Boulevard du Temple ; salle Henaff).

Macron veut libérer le travail ? Nous aussi ! Mais nous voulons le libérer de l’emprise des actionnaires et des objectifs chiffrés. Lui redonner du sens. Conquérir le pouvoir d’agir sur comment et pourquoi nous travaillons. Rendre le travail vivable et soutenable, pour nous et pour la planète. Déjà de multiples initiatives s’y emploient, portées par des organisations syndicales, des collectifs et des coopératives de travail, des chercheurs et des professionnels de santé...

Les Assises pour la liberté du travail visent à confronter ces initiatives et les renforcer, à partir de trois tables-rondes :
- Résistance et pouvoir d’agir au cœur du travail réel ;
- Qualité du travail, santé et écologie ;
- Travail, entreprise et démocratie.

Avec Geneviève Azam (Attac), Éric Beynel (​Solidaires​), Yves Clot (Cnam), ​​Philippe Davezies (Université Lyon 1​), Noémie de Grenier (Coopaname), Fabien Gâche (CGT), Danièle Linhart (CNRS), Duarte Rolo (Cnam)​​, ​​Alistair Smith (Banana Link​)​, Laurence Théry (auteure de Le travail intenable), ​Laurent Vogel (Institut syndical européen) et d’autres intervenants en attente de confirmation

Avec le soutien de la FSU et de l’Union syndicale Solidaires. En partenariat avec Basta !, Mediapart, Politis, Reporterre, Santé & Travail.


Programme de la journée
9h30 - 9h45 : Introduction
Thomas Coutrot (Attac et Fondation Copernic)

9h45 - 12h : "Résistance et pouvoir d’agir au cœur du travail réel"
Éric Beynel (Union Syndicale ​Solidaires​), ​​​Philippe Davezies​ (Université Lyon 1​), Noémie De Grenier (Coopaname), Laurence Théry (auteure de Le travail intenable) ; animation par François Desriaux (Revue Santé & Travail)

13h30 - 15 h : "Qualité du travail, santé et écologie"
Geneviève Azam (Attac), Yves Clot (Cnam), ​​Alistair Smith (Banana Link​)​, ​Laurent Vogel (Institut syndical européen) ; animation par Nolwenn Weiler (Bastamag)

15h - 16h30 : "Travail, entreprise et démocratie"
Michel Capron (Université Paris Est), Christine Castejon (analyste du travail),​ ​​Fabien Gâche (CGT), Duarte Rolo (Cnam)​ ; animation par Mathilde Goanec (Médiapart)

16h30 - 16h45 : Conclusion
Danièle Linhart (CNRS)

- Pour s’inscrire, c’est ici.

Photo : CC Pranay

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos