Basta ! - Le Making of

Les révélations sur l’accident de la centrale nucléaire de Paluel : le making off

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Comment se construisent nos enquêtes et nos reportages ? En exclusivité pour vous qui nous soutenez, les journalistes de Basta ! vous livrent les coulisses de la fabrication d’un article : leurs rencontres, leurs interrogations, leurs difficultés, leurs doutes. Aujourd’hui, notre journaliste Nolwenn Weiler revient sur nos révélations sur l’accident qui s’est produit à la centrale nucléaire de Paluel, en Normandie, en mars 2016.

La rédaction de Basta ! est considérée comme compétente et digne de confiance par certains acteurs du secteur industriel, en particulier sur les sujets traitant du travail « réel », l’une des thématiques centrales de la ligne éditoriale de Basta ! depuis sa création : écouter les travailleurs eux-mêmes sur leur métier, la manière de « bien faire son travail » et les contraintes qu’ils rencontrent, pour que ce sujet ne soit pas abandonné aux seuls directions et financiers.

C’est grâce à cela que nous avons pu avoir accès au rapport d’expertise qui analyse les causes d’un accident grave et inédit de levage au sein de la centrale nucléaire de Paluel, en Normandie. Ce rapport pèse plus de 100 pages. Il a été écrit par des experts à la demande du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la centrale, qui mettent clairement en cause l’organisation du travail (appuyée en grande partie sur la sous-traitance), thème cher à l’équipe de Basta !

Des salariés du nucléaire nous ont accordé leur confiance, même s’ils ont tout à fait conscience que la question du nucléaire fait largement débat au sein de nos colonnes. Ils ont accepté, sous couvert d’anonymat, de revenir sur cet accident et ont tous insisté sur les problèmes qu’entraîne cette organisation du travail. En plus de maltraiter les salariés, elle pose des questions sur la façon dont s’organisent le contrôle et la surveillance au sein d’une industrie potentiellement très dangereuse : les centrales nucléaires.

Notre objectif était de leur donner la parole. Mettre en évidence leurs expertises, dire leurs inquiétudes, donne un éclairage nouveau sur le dossier nucléaire que nous traitons depuis fort longtemps au sein de l’équipe. Cela donne aux lecteurs et lectrices de Basta ! de nouvelles clés pour comprendre comment fonctionne ce secteur industriel, à l’heure où des choix stratégiques doivent être fait pour décider de la politique énergétique de la France pour les décennies à venir, de la transition à mener pour lutter contre le réchauffement climatique, et de la manière dont chacun/e pourra être approvisionné en électricité à l’avenir.

Nolwenn Weiler, journaliste à Basta !

- Lire notre enquête : Un accident inédit révèle de graves dysfonctionnements en matière de sûreté nucléaire en France

- Notre dossier sur les enjeux du travail
- Notre dossier sur le nucléaire

Basta ! c’est aussi grâce à vous que nous le construisons, sans revenus publicitaires et sans actionnaires. Vous pouvez contribuer à son financement en faisant un don avec reçu fiscal ou en vous abonnant avec un soutien mensuel, à partir de 4 euros par mois.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos