Nous connaître

Les coulisses des trois articles les plus lus sur Basta ! en 2017

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Élections présidentielle et législatives, crise des migrants, conditions de travail, violences sexuelles, alimentation et agriculture… Cette année encore, vous avez pu lire sur Basta ! des reportages exclusifs, des interviews de personnes que l’on entend pas ailleurs, des enquêtes approfondies sur ces thèmes (et tant d’autres) qui, pour nous, doivent être au centre du débat public. Mais vous savez, à Basta ! aussi on se pose des questions : pourquoi parler de ce sujet plutôt que d’un autre ? Cet article apporte-t-il des informations supplémentaires, suscite-t-il une réflexion, voire une action ? Nous avons recueilli quelques témoignages de l’équipe sur les articles qui ont été les plus consultés en 2017. On vous explique ici ce qu’il se passe dans nos têtes….

  • Au Parlement européen, les votes méprisants du FN et de Marine Le Pen à l’égard des travailleurs, rédigé par Olivier Petitjean et publié le 20 avril 2017 - 370 000 visites

« C’était un moment – suite à l’élection de Trump et à l’approche des élections présidentielles françaises – où nous nous demandions comment faire pour que notre travail critique sur les multinationales et les lobbys ne soient pas récupérés par l’extrême-droite, alors que cette dernière était en plein « social washing », dénonçant les délocalisations ou la finance pour tenter d’attirer des électeurs.
J’ai rassemblé tous les éléments disponibles, y compris en me plongeant dans les registres du Parlement européen, sur les votes qui montraient que Marine Le Pen et le FN ne s’intéressaient pas du tout, quoiqu’ils en disent, aux travailleurs. Et même qu’ils votaient souvent contre les intérêts des salariés ! Au final, je me suis même demandé si cela valait bien la peine de publier l’article, car rien de ce qu’il contenait ne me paraissait fondamentalement nouveau. La suite a prouvé que cet article s’est révélé très utile en rappelant certains faits. »

Olivier Petitjean, journaliste à Basta ! et pour l’Observatoire des multinationales.

Article à (re)lire ici.

  • Le pouvoir d’influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française, article rédigé par Agnès Rousseaux et publié sur Basta ! le 5 avril 2017 - 450 000 visites

« Quelle est la réalité de la concentration des médias ? Qui possède quoi ? Et, surtout, quelle est l’audience cumulée des journaux, radios et télés possédés par des grands groupes ou des grandes fortunes ? Lorsque nous décidons de traiter un sujet, nous n’écrivons pas dix articles mais un seul, le plus complet et synthétique possible ; en l’occurrence, celui-ci sur la concentration de la presse mêle infographies, investigation, témoignages, et s’achève sur des perspectives concrètes : vu le constat, comment pouvons-nous agir ? Cet article est à ce titre assez représentatif de ce que j’attends de trouver sur Basta ! et sur le sens de notre travail de journaliste : un article étayé et synthétique qui me permet d’y voir plus clair, de m’aider à structurer ma pensée... Comprendre pour agir. »

Sophie Chapelle, Journaliste à Basta !

Article à (re)lire ici.

  • Quatre banques françaises contre les Sioux du Dakota, expulsés par Trump, Olivier Petitjean, 24 février 2017, Extrait d’une série « sur la lutte des Sioux et des militants du climat américains contre l’oléoduc Dakota Access » - 510 000 visites

« Les articles de cette série ont suscité un grand intérêt et ont été très lus, ce qui nous a un peu surpris pour un sujet paraissant éloigné des préoccupations quotidiennes. Beaucoup de médias français avaient parlé de cette lutte, mais rarement en évoquant, comme nous l’avons fait, le rôle des grandes banques françaises. Cet article est le dernier de la série. Il revient sur le sujet après l’élection de Trump. Les intérêts privés du président des États-Unis sont étroitement liés aux firmes qui portent le projet d’oléoduc. Mais, malgré l’émoi suscité dans l’opinion par sa victoire, les banques françaises qui soutiennent ce projet ne s’en sont pas, pour autant, retirées. »

Olivier Petitjean, journaliste à Basta ! et pour l’Observatoire des multinationales

Article à lire ici. 

À ce jour, vous êtes entre 30 000 et 40 000 visiteurs uniques par jour, pour un ou deux articles publiés quotidiennement, 200 900 à nous suivre sur Facebook et presque 33 000 sur Twitter. Notre travail prend tout son sens quand vous nous lisez et agissez.

Merci à tous pour votre soutien, vos relais, vos messages d’encouragements et, bien sûr, vos dons quand vous en avez la possibilité. Pour faire un don, c’est ici !

Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos