L’équipe de Basta ! s’engage à vous donner accès à des informations qui font sens, utiles à l’indispensable transformation sociale, écologique et économique de notre société. Mais interviewer, filmer, photographier, écouter, se documenter, vérifier – et écrire – demande du temps, et de l’argent. En accès libre, sans revenus publicitaires et sans actionnaires, nos ressources et notre indépendance éditoriale dépendent de votre engagement dans cette aventure.

Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

À lire sur Le Monde

Les attentats de l’Etat islamique : 20 pays, 18 mois, plus de 1 600 morts

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Si le doute ne planait plus vraiment, les attentats franciliens du 13 novembre ont achevé de convaincre le public occidental : l’Etat islamique (EI) est l’organisation terroriste la plus meurtrière du monde, a fortiori depuis que la secte Boko Haram lui a prêté allégeance, en mars 2015. Depuis juin 2014, date de proclamation du « califat » de l’EI, Le Monde a recensé 83 attentats et exécutions d’otages commis par l’organisation et ses diverses « filiales » à travers le monde.

Ces actions dessinent à la fois le contour de l’implantation géographique de l’organisation djihadiste, l’évolution de sa stratégie, de ses cibles et de ses rapports à l’Occident, ainsi que l’élargissement progressif de ses soutiens régionaux, aux méthodes propres et aux cibles parfois très variées.

Lire l'article