L’équipe de Basta ! s’engage à vous donner accès à des actualités qui font sens et à des analyses sérieuses et dont les sources ont été vérifiées. Nous diffusons une information d’intérêt général, accessible à tous, utile à l’indispensable transformation sociale, écologique et économique de notre société. Tout cela prend beaucoup de temps et nécessite de l’argent. Sans revenus publicitaires et sans actionnaires, nos ressources et notre indépendance dépendent de votre engagement dans cette aventure. Aidez-nous à atteindre 80 000 €, afin que nous puissions continuer à enquêter et produire de l’information en toute indépendance.

Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

ça bouge ! Convergence

Les Halles’ternatives : un lieu de rencontres pour valoriser l’alimentation bio et locale

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Repas-débat, marché bio, festivités, rencontres, convergences inter-associatives et plus si affinités... La première édition des Halles’ternatives se déroulera les 23 et 24 septembre à Paris. Portée par des réseaux paysans, écologistes et citoyens, cette initiative vise à mettre en avant les producteurs biologiques. Tous les trois mois, une nouvelle région sera à l’honneur. Objectif : faire de ces rencontres un lieu de convergences des idées et actions.

« Parce que le monde de demain se construit au quotidien dès à présent.

Parce que les paysans bio produisent sur leurs territoires des produits de qualité respectueux de l’environnement et de l’humain.

Parce que les citoyens de Paris recherchent une alimentation saine et accessible.

Parce que le Lieu-Dit est un acteur de la transition.

Parce que chaque jour, des citoyens s’engagent dans de nombreuses associations qui agissent concrètement pour proposer des alternatives crédibles.

Nous avons décidé de créer cet événement-rencontre à Paris dans l’objectif de mettre tous les 3 mois une région différente en avant. Pour cette première édition, nous commençons avec les paysans bio de Nouvelle-Aquitaine.

De là sont nées Les Halles’ternatives.

Construire dès à présent le monde alternatif que nous voulons

La première édition se déroulera au Lieu-Dit (6 rue Sorbier, 75020 Paris) les 23 et 24 septembre 2017.

Plus que des étiquettes et des slogans, ces différents réseaux sont porteurs de sens et de constructions collective. Les Halles’ternatives se veut lieu de convergence des idées et des actions.

Réseaux paysans, écologistes et citoyens tâcheront donc de converger au Lieu-Dit et de pérenniser ces rendez-vous partout en France pour aller vers de l’action commune et concrète.
Tous réunis, ces réseaux représentent une force incroyable sur l’ensemble de nos territoires, les Halles’ternatives cherchent à les faire travailler ensemble car il nous parait nécessaire se rassembler pour construire, dès à présent, le monde alternatif que nous souhaitons.

Nous sommes en face d’un système organisé qui détruit la planète et l’humain laissant un avenir désastreux pour les générations actuelles et futures. Nous n’avons aucune chance si nous agissons de manière isolée ou divisée.

Mais pour que l’ensemble de ces réseaux continuent de rechercher cette convergence partout en France, il nous faut déjà réussir la première édition et c’est en cela que nous espérons un maximum de participants

Au programme du week-end :

- Samedi :
9h - 18h - marché de producteurs de Nouvelle-Aquitaine. Vous y retrouvez légumes, fromages, plantes aromatiques, huiles, pâtes, petits fruits, miel, conserves, viandes …). Des animations, des tables d’informations et des ateliers tout au long de la journée.
19h - Repas préparé par le Lieu-Dit avec les produits des paysans bio
21h30 - Débat animé et participatif

- Dimanche :
10h-15h - marché de producteurs de Nouvelle-Aquitaine.
12h30 - Repas préparé par le Lieu-Dit avec les produits des paysans bio

Vous pouvez agir en participant à l’événement et permettre ainsi de le rendre pérenne ou en en faisant circuler l’information !

Vous pouvez également faire votre marché à l’avance en réservant aux producteurs : Pains – Légumes – Tisanes – Eaux florales – Fromages de chèvre et de vache – Spiruline – Poulets – agneaux – bœufs – miels – raisins – cochonnailles – huiles, pâtes, farines, légumineuses... (détail des produits et des prix en cliquant ici) »

- Infos et réservations via leshallesternatives(a)gmail.com
Plus d’infos sur la page facebook.

Événement co-organisé par la FNAB, la FNAP, Greenpeace, WWOOF France, Le Lieu-Dit, Bio Consomm’Acteurs, Agir pour l’environnement, France Nature Environnement, Inf’OGM, Générations Futures, la FRAB et APNA sur une initiative de paysans bio de l’estuaire de la Gironde Photo de une : source

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos