L’équipe de Basta ! s’engage à vous donner accès à des informations qui font sens, utiles à l’indispensable transformation sociale, écologique et économique de notre société. Mais interviewer, filmer, photographier, écouter, se documenter, vérifier – et écrire – demande du temps, et de l’argent. En accès libre, sans revenus publicitaires et sans actionnaires, nos ressources et notre indépendance éditoriale dépendent de votre engagement dans cette aventure.

Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

ça bouge ! Conférence

Le numérique peut-il être un facteur d’émancipation écologique et social ?

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Quel avenir pour le numérique ? Peut-il être soutenable ? Peut-il poursuivre son rôle de soutien aux mouvements d’émancipation ? Comment ? Voici quelques thèmes parmi ceux, nombreux, qui seront abordés, discutés et réfléchis ces 30 et 31 janvier à Paris, lors d’une conférence internationale. Plus de 1200 experts et professionnels du numérique sont attendus : directeurs innovation, développeurs, architectes logiciels, et autres acteurs de l’écosystème.

Connaissez-vous les « APIs » ? Ce sont les interfaces techniques et commerciales qui ont permis aux géants du numérique comme Google, Facebook, Amazon, Twitter, Salesforce, Paypal, Netflix et beaucoup d’autres de triompher. Depuis 5 ans, une conférence internationale « APIDays » se tient régulièrement pour réfléchir aux usages de ces outils techniques. La trentième édition se tiendra à Paris les 30 et 31 janvier prochains, avec pour ambition de répondre à la question suivante : « Comment penser le numérique sur le long terme du point de vue technique, économique, social et environnemental ? ».

Quatre chantiers sont programmés :

* Chantier technique : dès la première ligne de code, pour être de qualité, le logiciel doit être réfléchi pour être à la fois performant, résilient et capable d’assurer le déroulement des opérations critiques. Mike Amundsen, membre de l’API academy et auteur de Microservice architecture expliquera les enjeux des infrastructures distribuées en microservices.

* Chantier économique : comment mettre la technologie au service de la mission de l’entreprise tout en ayant toujours à cœur d’améliorer le service pour l’utilisateur final ? Pour parler de la neutralité du net interviendra également Hervé Le Crosnier, spécialiste français du sujet, co-auteur d’un ouvrage dédié à ce thème. Frédéric Sultan, de la Quadrature du net fera également partie des intervenants.

* Chantier social : il s’agit notamment d’ en questionner les impacts sur le marché du travail et d’envisager l’humain en bénéficiaire de la transformation du travail liée à la concurrence de la technologie. Pour traiter ce sujet, interviendra, par exemple, Kin Lane, ancien Presidential Innovation Fellow de Barack Obama et spécialiste du sujet.

* Chantier écologique : Pour introduire une pensée environnementale et circulaire du code et des objets à forte composante technologique, nous recevrons Philippe Bihouix, auteur de L’Age des Low tech : vers une technologie soutenable et Laetitia Vasseur, fondatrice d’une association engagée dans la lutte du prêt à jeter (Halte à l’obsolescence programmée).

- La conférence se déroule à : Cité Internationale, 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

- Pour s’inscrire c’est ici

contact@apidays.io

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos