ça bouge ! Conférence

Le numérique peut-il être un facteur d’émancipation écologique et social ?

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Quel avenir pour le numérique ? Peut-il être soutenable ? Peut-il poursuivre son rôle de soutien aux mouvements d’émancipation ? Comment ? Voici quelques thèmes parmi ceux, nombreux, qui seront abordés, discutés et réfléchis ces 30 et 31 janvier à Paris, lors d’une conférence internationale. Plus de 1200 experts et professionnels du numérique sont attendus : directeurs innovation, développeurs, architectes logiciels, et autres acteurs de l’écosystème.

Connaissez-vous les « APIs » ? Ce sont les interfaces techniques et commerciales qui ont permis aux géants du numérique comme Google, Facebook, Amazon, Twitter, Salesforce, Paypal, Netflix et beaucoup d’autres de triompher. Depuis 5 ans, une conférence internationale « APIDays » se tient régulièrement pour réfléchir aux usages de ces outils techniques. La trentième édition se tiendra à Paris les 30 et 31 janvier prochains, avec pour ambition de répondre à la question suivante : « Comment penser le numérique sur le long terme du point de vue technique, économique, social et environnemental ? ».

Quatre chantiers sont programmés :

* Chantier technique : dès la première ligne de code, pour être de qualité, le logiciel doit être réfléchi pour être à la fois performant, résilient et capable d’assurer le déroulement des opérations critiques. Mike Amundsen, membre de l’API academy et auteur de Microservice architecture expliquera les enjeux des infrastructures distribuées en microservices.

* Chantier économique : comment mettre la technologie au service de la mission de l’entreprise tout en ayant toujours à cœur d’améliorer le service pour l’utilisateur final ? Pour parler de la neutralité du net interviendra également Hervé Le Crosnier, spécialiste français du sujet, co-auteur d’un ouvrage dédié à ce thème. Frédéric Sultan, de la Quadrature du net fera également partie des intervenants.

* Chantier social : il s’agit notamment d’ en questionner les impacts sur le marché du travail et d’envisager l’humain en bénéficiaire de la transformation du travail liée à la concurrence de la technologie. Pour traiter ce sujet, interviendra, par exemple, Kin Lane, ancien Presidential Innovation Fellow de Barack Obama et spécialiste du sujet.

* Chantier écologique : Pour introduire une pensée environnementale et circulaire du code et des objets à forte composante technologique, nous recevrons Philippe Bihouix, auteur de L’Age des Low tech : vers une technologie soutenable et Laetitia Vasseur, fondatrice d’une association engagée dans la lutte du prêt à jeter (Halte à l’obsolescence programmée).

- La conférence se déroule à : Cité Internationale, 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

- Pour s’inscrire c’est ici

contact@apidays.io

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos