Logement

Le collectif Jeudi Noir expulsé de Matignon

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

L’immeuble de l’assureur Axa est vide ! Les militants du collectif Jeudi Noir, qui occupaient cet immeuble de l’avenue Matignon depuis le 27 décembre 2010, ont été expulsés ce matin, vers 7h. « Les forces de l’ordre s’étaient déployées depuis 5h30, raconte Julien Bayou, un des porte-paroles du collectif. Elles avaient positionné les cars devant l’entrée de façon à agir sans trop être vus. » Après avoir cassé la porte d’entrée, les policiers ont d’abord évacué une vingtaine de militants du rez-de-chaussée, puis ceux qui, réfugiés sur les toits de l’immeuble, lançaient des tracts.

L’expulsion de Jeudi Noir avait été décidée mardi 15 février 2011. Le collectif avait alors appelé à un rassemblement de soutien. Trois jours après la décision du tribunal d’instance du 8e arrondissement, l’expulsion n’a pas traîné. « On s’attendait à cette expulsion, note Julien Bayou à sa sortie du commissariat quelques heures plus tard. Mais que cela se fasse le lendemain de la présentation des bénéfices records d’Axa, c’est fort ! » En 2010, l’assureur a enregistré un résultat net de 4,3 millions d’euros.

« Les grands groupes comme Axa doivent avoir de côté des immeubles vides. Cela permet de rassurer les agences de notation. Ces immeubles, qui peuvent être vendus rapidement, servent de caution pour les prêts. Ils sont en quelque sorte le gage d’une bonne gestion. C’est sinistre et totalement déconnecté du réel », dénonce le porte-parole du collectif. Après un temps de repos, « pour récupérer de ce blocus très éprouvant », Jeudi Noir compte retrouver un immeuble à occuper. « Il faudra de toute manière reloger les copains qui sont en galère », indique Julien Bayou. Et continuer la lutte pour l’ensemble des mal-logés.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos