Forum social mondial de Nairobi

La foire aux blogs

Forum social mondial de Nairobi

par Stéphane Fernandez

Vous en rêviez, mais n’avez pas pu embarqué pour Nairobi. Le Forum social mondial s’est donc tenu sans vous et ce que vous en ont dit les grands médias vous a laissé sur votre faim. Heureusement la planète blog s’est mise en quatre pour vous faire suivre cet événement. Petit tour d’horizon des principaux sites.

On ne va pas cacher que, nous aussi, nous aurions aimé en être... mais voilà, entre des employeurs peu compréhensifs et des obligations familiales, on s’est retrouvé à suivre les débats et pérégrinations grâce à la sphère blog qui pour une fois nous a paru bien utile ! Il n’est pas trop tard pour avoir un maigre aperçu de la richesse des débats, échanges, rencontres de Nairobi. Mais les blogs sont inégaux et l’information parfois difficile à trouver.

On attendait mieux par exemple de la couverture d’une grande radio comme RFI. Malheureusement, l’information est éparpillée et il vaut mieux passer par le moteur de recherche de leur site pour suivre l’actualité du FSM. Et encore cette entrée renvoie trop souvent vers les articles du FSM 2006. Seul intérêt, une interview d’un chargé de mission de Coordination sud qui fait le point sur la mobilisation citoyenne des Africains.

Politis avait dépêché un envoyé spécial, Patrick Piro, à Nairobi. Son blog comporte seulement cinq posts dont deux composés uniquement de photos. Bon, on reste toujours sur notre faim même si les commentaires du journaliste visent juste et tapent là où ça fait mal : sur la faiblesse de la participation des Kenyans, sur le coût d’accès à ce Forum pour la population locale, bref sur la tendance des élites locales à accaparer l’espace du FSM pour parler au nom de la société civile. Mais on attendait plus de Politis pour nous éclairer sur les enjeux traversant ce forum, sur les débats et échanges se nouant autour des séminaires, sur l’avenir même du FSM... Il ne nous reste plus qu’à acheter la version papier !

Autre site journalistique, celui de IPS (Inter press service news agency). Je dois avouer que je ne sais pas d’où sort cette agence qui prône « L’autre information » ni comment elle est financée. Pas d’espace réellement dédié au FSM mais plusieurs articles à glaner dont celui sur les manifestations réclamant l’ouverture du forum aux habitants des bidonvilles qui n’avaient pas les moyens de débourser les 6 euros d’inscription ou celui sur les luttes des minorités homosexuelles sur le continent africain.

Le blog de l’Institut Panos a le grand mérite d’être tenu par des journalistes Africains. Originaires de la région des Grands lacs (RDC, Rwanda et Burundi), leurs posts sont en grande majorité dédiés à cette région mais pas seulement. Journalistes radios pour certains ils ont également mis en ligne des témoignages audio et autre podcasts. Quelques photos mettent également dans l’ambiance de Nairobi.

Sans doute pour sortir de la critique primaire qu’ils avaient l’habitude de servir sur le FSM , Libé a demandé à 6 « alter-blogueurs » de chroniquer l’événement. Un groupe hétéroclite réunissant habitués des forums et néophytes (un militant du CCFD, un étudiant en thèse sur les forums sociaux à Paris Dauphine, une enseignante, un syndicaliste de Sud-PTT et militant d’ATTAC...) prend son rôle au sérieux et donne sans doute le blog le plus complet et le plus riche sur le FSM. Une réussite indéniable même si avec des photos en plus et un peu de son, le blog aurait pris encore une autre dimension. A découvrir absolument.

A côté des blogs des journalistes, les femmes et hommes politiques en visite au FSM ont aussi pris l’habitude de nous abreuver de leurs impressions. Parfois pertinentes. D’autres fois moins... Alain Lipietz, vieil habitué de tous les FSM et autres contre-sommets, était bien évidemment au Kenya. Son blog met surtout en avant la visibilité des mouvements chrétiens qui s’engagent de plus en plus dans les luttes citoyennes. La navigation n’est pas toujours très facile entre les différents articles mais la découverte par l’eurodéputé écolo du violent rejet qu’inspirent sur place les accords de libre commerce que l’Europe négocie avec les pays africains est assez drôle ! Le parti socialiste, ou du moins certains de ces militants de base, n’est pas absent de Nairobi, et il est même assez intéressant d’aller regarder de plus près quelles ont été leurs approches du forum. Le blog de Pierre Kanuty nous apprend par exemple que, selon lui, « la social-démocratie a sa place dans l’altermondialisme ». Pas sûr que ce sentiment soit partagé par tous les socialistes ! Autre militante socialiste, Corinne Bord nous fait part de quelques-unes de ses rencontres et offre quelques photos. Le blog vaut surtout pour le parti pris écolo de la militante et par son post autour des projets de Wangari Maathai. Ex-candidate à la candidature alternative unique, Clémentine Autain était aussi au FSM. Son blog comporte donc un maigre post « Vu de Nairobi » où l’élue parisienne raconte ce qu’on a déjà lu partout ailleurs : droit d’entrée trop élevé, Kenyans absents, intérêt des échanges et rencontres informels... Clémentine Autain nous laisse sur notre faim.

Certaines associations ont également tenté l’aventure du blog. Parmi elles, le CCFD qui avait envoyé une délégation importante à Nairobi. Mais, pris par leurs activités, les militants associatifs ont sans doute eu du mal à suivre le rythme. À la imite, il vaut donc mieux se rabattre sur un site déniché au hasard du butinage sur le blog de Benbasculante qui semble avoir voyagé avec la délégation du CCFD et qui donne ses impressions au jour le jour. Le langage n’est pas très châtié, on est plutôt dans l’esprit de post qu’on peut trouver sur les forums que fréquentent les ados mais c’est frais, c’est plein de vie, ça change un peu des considérations ampoulées qui se prennent trop au sérieux...

Et puisqu’il paraît que ce FSM était investi par les religions (en même temps, ce n’est pas nouveau puisque l’Eglise brésilienne est impliquée dans la création même du processus des forums sociaux), les élucubrations d’un idéaliste convaincu montrent bien que les forums sociaux brassent largement les gens et les idées au-delà des catégorisations sectaires et classiques qui ont lieu sous nos tristes tropiques.

Stéphane Fernandez