L’équipe de Basta ! s’engage à vous donner accès à des actualités qui font sens et à des analyses sérieuses et dont les sources ont été vérifiées. Nous diffusons une information d’intérêt général, accessible à tous, utile à l’indispensable transformation sociale, écologique et économique de notre société. Tout cela prend beaucoup de temps et nécessite de l’argent. Sans revenus publicitaires et sans actionnaires, nos ressources et notre indépendance dépendent de votre engagement dans cette aventure. Aidez-nous à atteindre 80 000 €, afin que nous puissions continuer à enquêter et produire de l’information en toute indépendance.

Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

Mouvement social

La carte des mobilisations du 26 mai contre la loi travail

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Une huitième journée nationale d’action contre le projet de loi Travail a lieu ce jeudi 26 mai dans toute la France, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL). Des rassemblements sont organisés dans plus de 110 villes. La plateforme de coordination des luttes recense tous les rassemblements prévus sur la carte ci-dessous (cliquer sur la carte pour y accéder) :

La carte des mobilisations du 26 mai contre le projet de démanteler le code du travail

 

- Voir la liste des manifestations contre la loi travail par date

« Le développement d’actions, de grèves dans de nombreux secteurs et de blocages pour obtenir le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, montre que la détermination reste intacte », précise le dernier communiqué de l’intersyndicale. La grève a ainsi été votée le 25 mai dans les 19 centrales françaises, a annoncé la porte-parole de la Fédération de l’énergie et des mines de la CGT. Les salariés des dépôts de carburants et des raffineries poursuivent également la grève (voir ici). Conséquence : plus de 20% des stations-service sont en rupture de stock totale ou partielle sur le territoire national. Cette journée devrait aussi être marquée par un arrêt d’activité dans la plupart des ports.

- A lire : Raffineries : à Saint-Nazaire, les grévistes prêts à « aller jusqu’au bout » contre la loi travail

« Le gouvernement n’a pas d’autre issue que celle du dialogue avec les organisations qui luttent pour le retrait de ce projet de loi et pour être écoutées sur les revendications qu’elles portent », souligne l’intersyndicale. Une neuvième journée d’action est programmée le 14 juin, avec une manifestation nationale à Paris, pour le début des débats sur le projet de loi au Sénat.

- L’occasion aussi de découvrir notre dossier « transformer le travail »

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos