Charity-business

La Fondation Carla Sarkozy financée par un embarrassant « hedge fund »

Charity-business

par Mathieu Javaux

C’est le site anglais du Telegraph qui évoque la dernière contradiction présidentielle. La Fondation Carla Bruni-Sarkozy, qui soutient des projets dans le domaine éducatif et culturel, serait financée à hauteur de 1,5 millions d’euros sur trois ans par John Paulson et son épouse.

Le fonds d’investissement que Paulson dirige (Paulson & Co), est au cœur de l’affaire qui secoue actuellement l’une des principales banques mondiales, Goldman Sachs. L’enquête de la SEC (Securities and Exchange Commission), l’équivalent aux Etats-Unis de l’Autorité des marchés financiers en France, vise les profits records réalisés par ce fonds. Juste avant la crise financière, celui-ci pariait sur l’explosion de la bulle immobilière nord-américaine tandis que sa banque (Goldman Sachs) incitait au contraire ses clients à miser sur les « subprimes ». Un homme avisé que ce John Paulson.

« J’ai toujours pensé que les hedge funds avaient porté une très lourde responsabilité dans la crise financière et qu’il fallait les réguler », déclarait, le 12 mars, Nicolas Sarkozy en visite à Londres. En attendant une hypothétique régulation, pourquoi se priver de l’argent gagné en spéculant sur la crise dont quelques miettes (1,5 millions pour un fonds qui pèse 32 milliards) aideront peut-être quelques personnes elles-mêmes victimes de l’accroissement des inégalités ? L’argent n’a pas d’odeur.