L’équipe de Basta ! s’engage à vous donner accès à des informations qui font sens, utiles à l’indispensable transformation sociale, écologique et économique de notre société. Mais interviewer, filmer, photographier, écouter, se documenter, vérifier – et écrire – demande du temps, et de l’argent. En accès libre, sans revenus publicitaires et sans actionnaires, nos ressources et notre indépendance éditoriale dépendent de votre engagement dans cette aventure.

Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

Surconsommation

L’iPhone 5 d’Apple : déjà obsolète ?

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Apple devrait présenter aujourd’hui la nouvelle version de son iPhone. Il devrait être équipé d’un nouveau chargeur incompatible avec les anciens iPhone, iPad et iPod. Son port de 9 broches, contre 30 auparavant, encouragera de nouveaux achats et au détour, de nouveaux déchets. L’iPhone 5 « n’est en réalité pour Apple qu’un nouveau chapitre de sa longue saga sur le thème de l’obsolescence programmée », dénonce l’association Les Amis de la terre.

En 2003, les utilisateurs faisaient connaissance avec la batterie à durée limitée et irremplaçable de l’iPod. Malgré une action en justice aux États-Unis, Apple innove à nouveau en 2011 : impossible pour certains de télécharger la nouvelle version d’Itunes indispensable pour utiliser leur iPhone 4. Solution : changer de système d’exploitation pour la modique somme... de 150 euros !

Une obsolescence programmée qui n’est pas sans conséquence : exploitation massive des ressources, extraction des terres rares et minerais dans les pays du Sud, impacts sanitaires pour les populations locales et surproduction de déchets, énumèrent les Amis de la Terre. L’association appelle les parlementaires à l’adoption d’une loi pour allonger la durée de garantie de 2 à 10 ans sur les biens de consommation. Une façon d’imposer aux producteurs la mise sur les marchés de produits réparables, et de garantir la mise à disposition des pièces détachées pour faciliter la réparation dans les dix années suivant l’achat d’un bien. 

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos