Justice

L’association EHLG relaxée

Justice

par Rédaction

Ce 26 mars, la « Chambre d’agriculture du Pays Basque » (EHLG, « Euskal Herriko Laborantza Ganbara » en basque), qui défend une agriculture plus respectueuse de l’environnement, a été relaxée. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques avait porté plainte contre l’association, sous prétexte que son activité « vise clairement à concurrencer la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, établissement public de l’Etat. »

« Pendant quatre ans, le préfet a déployé une grande énergie pour nous mettre les bâtons dans les roues. Malheureusement pour lui et heureusement pour nous, il y a une grande mobilisation populaire », expliquait avant le procès Jean-Noël Etcheverry, coordonnateur des comités de soutien à EHLG.

Dans un communiqué, l’association se déclare « heureuse pour tous les paysans qui lui font confiance ; heureuse également pour toutes les personnes, élus ou simples citoyens, qui ont apporté leur soutien si utile et réconfortant. (…) La seule finalité de Euskal Herriko Laborantza Ganbara, aujourd’hui comme hier, est de consacrer l’ensemble de l’énergie et du temps à développer l’agriculture paysanne et durable qui est un projet agricole efficace, attractif et innovant. Il s’agit de donner espoir et perspectives aux paysans et d’accompagner les jeunes qui s’installent et devront s’installer dans de bonnes conditions humaines et économiques. » Elle peut désormais s’occuper de choses plus sérieuses.

Pour lire l’intégralité du délibéré.