Pesticide

L’Union européenne renouvelle pour cinq ans la licence du glyphosate

Pesticide

par Sophie Chapelle

La commission européenne vient d’annoncer, ce 27 novembre, le renouvellement pour cinq ans de la licence d’exploitation du glyphosate, utilisé dans plusieurs pesticides et pointé du doigt pour ses risques cancérogènes. Pour être adoptée, la décision de renouvellement devait réunir une majorité qualifiée : au moins 55% des États de l’Union représentant au moins 65% de la population européenne. Cette dernière condition a été remplie de justesse. Dix-huit pays représentant 65,7% de la population de l’Union ont voté en faveur de la proposition de la Commission, neuf ont voté contre, et un s’est abstenu. Le changement de position de l’Allemagne, un poids lourd démographique, a contribué à faire pencher la balance en faveur d’une nouvelle autorisation, malgré l’opposition de la France.


 18 votes en faveur, 65,71% : Bulgarie, Allemagne, République Tchèque, Danemark, Estonie, Irlande, Espagne, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Finlande, Suède, Royaume-Uni.
 9 votes contre, 32,26 % : Belgique, Luxembourg, France, Croatie, Italie, Chypre, Grèce, Malte, Autriche.
 1 abstention, 2,03 % : Portugal

« En accordant un sursis supplémentaire à Monsanto, Bayer et compagnie, la Commission européenne balaie le principe de précaution et la santé du revers de la main, de même que la voix des millions de citoyens qui ne veulent plus de l’herbicide le plus controversé de la planète », déclarent dans un communiqué commun Générations Futures, Foodwatch et la Ligue contre le cancer. Une pétition d’initiative citoyenne européenne (ICE) demandant l’interdiction du glyphosate avait en effet recueilli plus de 1,3 million de signatures. Les eurodéputés écologistes français ont aussi vivement réagi.