Financements publics

L’Europe préfère les chercheurs économiquement « rentables »

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

98 organisations de chercheurs et de la société civile ont lancé un appel à une réorientation du budget de la recherche de l’Union Européenne, le 29 juin. Ce jour-là, la Commission européenne a présenté ses projets préparatoires pour le prochain programme-cadre concernant le financement de la recherche (2014-2020).

Les signataires de cet appel, envoyé au président de la Commission
européenne, aux eurodéputés et aux représentants des États membres de l’UE, craignent que « la priorité excessive accordée à la compétitivité par l’Union européenne ne se traduise dans le prochain programme-cadre par une prédominance des recherches d’inspiration commerciale, au détriment des recherches fondamentales et répondant aux besoins de la société ». Plutôt que d’aider l’industrie pharmaceutique, l’agriculture productiviste, les nanotechnologies, les biotechnologies ou la recherche militaire et spatiale, les signataires demandent de soutenir la recherche dans la protection de l’environnement, les politiques de santé préventive, l’agriculture biologique ou les économies d’énergie.

Ils formulent cinq recommandations, notamment celle de « dépasser le mythe selon lequel seules des techniques complexes et coûteuses pourraient créer des emplois et susciter le bien-être ». Ils souhaitent que le processus de décision pour l’attribution des financements de recherche « soit démocratique, participatif et responsable, exempt de conflits d’intérêts et de domination par l’industrie », et fondé sur une expertise indépendante des intérêts commerciaux. Et que les résultats des recherches financées par les fonds publics « soient ouvertement accessibles à la société dans son ensemble ».

Voir le Rapport de la Commission Européenne (p.83 : le budget de la recherche).

La lettre ouverte signée par les 98 organisations.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos