Vidéosurveillance

L’Art is watching you

Vidéosurveillance

par Rédaction

La loi « loppsi 2 » en discussion au Parlement prévoit, entre autres, la multiplication par trois du nombre de caméras sur la voie publique. Alors que 60.000 caméras surveilleront bientôt le territoire français et ses habitants, des artistes s’emparent du thème de la vidéosurveillance. La galerie L’Art de rien accueille une exposition intitulée « Big Brother is watching you ».

© Nadia Djabali

© Thierry Guitard

« 1984 de Georges Orwell, publié en 1949, est devenu au fil des années le symbole du totalitarisme sous toutes ses formes. Plus de cinquante ans se sont écoulés depuis la sortie de ce livre. La date butoir de 1984 est depuis longtemps passée. Pourtant, si l’on sort 1984 de son contexte politico-historique, bien des problématiques posées par Orwell restent d’actualité et le sont même encore plus aujourd’hui. La vidéosurveillance se généralise dans nos sociétés occidentales. Après Londres, c’est Paris qui va se couvrir de caméras. Ainsi, sur le seul 18e arrondissement, quartier de la galerie L’Art de Rien, plus d’une centaine de caméras sont prévues. », explique la galeriste, Isabelle Lèbre.

L’exposition Big Brother comporte plusieurs volets : une dizaine d’artistes organisent un parcours artistique, une sorte de jeu de piste dans tout le 18e arrondissement pour signaler l’emplacement des futures caméras. Une trentaine d’artistes ont conçu des affiches qui comportent toutes le slogan « Big Brother is watching you ». Des installations vidéos et des sculptures sont aussi au programme. Un cycle de concerts videofilmés est prévu tous les jeudi soirs à partir de 20h.

© Barbara d’Antuono

© Clem

© Juan

Contact : galerie l’Art de rien 48, rue D’Orsel - 75018 Paris. Tél. : 01 42 52 75 84.

Ouvert du mardi au vendredi, ainsi que le dimanche de 13h30 à 19h30. Le samedi de 11h30 à 19h30.