Travailleurs pauvres

L’Allemagne bientôt plus compétitive que le Bangladesh ?

Travailleurs pauvres

par Rachel Knaebel

Les études se suivent et se ressemblent en Allemagne, et montrent à quel point la précarité s’étend dans la population. Mi-mars, l’Institut allemand sur le travail (IAQ) soulignait encore la progression des bas salaires dans le pays : près d’un salarié sur quatre, soit quelque 8 millions de personnes, gagnait moins de 9,15 euros brut de l’heure en 2010. Donc moins que le Smic horaire français (9,22 euros) ! 4 millions d’entre eux travaillaient même pour moins de 7 euros brut, et 1,4 million pour moins de 5 euros… Cette main-d’œuvre ultracompétitive est en passe de concurrencer les salariés chinois !

Sans surprise, les femmes et les Allemands de l’Est [1] sont les plus touchés par ces ridicules rémunérations. Le nombre de travailleurs à bas salaire a augmenté de 2,3 millions en Allemagne entre 1995 et 2010. Dans un contexte où l’âge légal de départ à la retraite va progressivement passer de 65 à 67 ans. Ce qui promet de sympathiques pensions pour ces 8 millions de salariés.

P.-S.

Le lien vers l’étude

Notes

[1Où un salaire est considéré comme bas quand il est inférieur à 7,04 euros brut de l’heure, le seuil est à 9,54 euros à l’Ouest.