Justice fiscale - page 4

Articles

SociétéLuttes sociales

Avec le prélèvement à la source, « on a encore moins les moyens de taper sur les gros fraudeurs »

Les agents des impôts sont pris en étau entre le sentiment d’injustice fiscale et la mise en œuvre du prélèvement à la source : « On sent une haine des gens pour nous, c’est terrible », témoignent certains. Les accueils des centres des impôts sont pris d’assaut par les contribuables, avec leurs questions et leurs inquiétudes sur la réforme. Loin des déclarations rassurantes du ministre Gérald Darmanin, qui se félicitait le 7 janvier de l’absence de « bug », les fonctionnaires des impôts sont débordés : absence de formation, problèmes informatiques, prolifération des mails et organisation défaillante sont leur lot quotidien. La réforme présentée comme simplificatrice rend encore plus difficile leur métier. Récit.

Par Nolwenn Weiler

SociétéInégalités

Gilets jaunes : « On sent bien qu’Emmanuel Macron n’est pas dans le même monde que nous »

Comment les gilets jaunes ont-ils réagi à l’intervention du Président de la République ce 10 décembre et aux quelques mesures annoncées ? Basta! a passé la soirée avec des gilets jaunes normands, à Caen. Pour eux et elles, le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) demeure une revendication centrale. « Si des mesures avaient été annoncées avant le début du mouvement, nous n’en serions pas là aujourd’hui », rappellent certains. Reportage.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Débats

Gilets jaunes : « La déroute prévisible d’une politique fiscale injuste »

La contestation des gilets jaunes entre dans sa quatrième semaine. Selon Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, elle ne pourra se calmer qu’à deux conditions : que chacun mette la main à la poche en fonction de ses revenus, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas, les catégories les plus riches étant largement privilégiées par la politique gouvernementale ; que l’impôt serve une politique publique clairement définie, et profitable à tous et toutes, ce qui n’est pas non plus le cas alors que la transition écologique patine, que les services publics de base sont malmenés et que les inégalités s’accroissent. Tribune.

Par Louis Maurin

Alternatives

Macron veut-il vraiment d’une taxe sur les transactions financières qui lutterait contre la spéculation ?

Dans ses propositions pour l’Europe présentées le 26 septembre à la Sorbonne, Emmanuel Macron annonce vouloir une taxe européenne sur les transactions financières, affectée à l’aide au développement. Le projet est discuté en Europe depuis six ans déjà. Mais les négociations sont au point mort, après avoir été reportées suite à... l’élection de Macron, pour cause de Brexit. L’ébauche d’une telle taxe a été mise en œuvre en France au début du quinquennat Hollande, mais sous l’effet du lobby bancaire, son champ d’application est resté marginal. Une taxe européenne ambitieuse a-t-elle vraiment des chances de voir le jour ?

Par Rachel Knaebel

DémocratieParadis fiscaux

Lutte contre la fraude fiscale, encadrement de la finance : des propositions fortes à gauche, un vide abyssal à droite

C’était l’un des principaux thèmes de campagne en 2012 : comment réguler la finance après la crise de 2008 et ses ravages sociaux ? En 2017, la spéculation financière se poursuit. Les révélations successives, des « Luxleaks » aux « Panama Papers » ont également montré l’ampleur de l’optimisation ou de l’évasion fiscales pratiquées par des banques et leurs filiales, par des multinationales ou des sociétés « offshore » dissimulées dans les paradis fiscaux. Des centaines de milliards d’euros qui échappent à l’impôt. Face à ces scandales, et pour remettre la finance au service de l’économie réelle, plusieurs candidats à la présidentielle portent des propositions fortes. D’autres n’en parlent même pas dans leurs programmes ! Le point sur les propositions.

Par Rachel Knaebel

AlternativesFinance solidaire

« La taxe Tobin fera fuir les traders ? Tant mieux ! »

La Commission européenne a proposé une taxe sur les transactions financières, assez proche de la « taxe Tobin », défendue depuis dix ans par Attac. Pour Dominique Plihon, économiste et président du conseil scientifique de l’association altermondialiste, cette décision est une première avancée intéressante, malgré ses limites. Il reste encore à convaincre de nombreux États européens de la nécessité d’une telle mesure.

Par Agnès Rousseaux

Ça bouge !

Une « Taxe Robin des Bois » contre la spéculation financière

Alors que s’ouvre la réunion des ministres des finances du G20, un collectif d’organisations, animé par Attac, Aides et Oxfam, lance un appel à instaurer une taxe « Robin des Bois » sur la finance. Objectif ? Réduire la spéculation financière et redistribuer les richesses, en dégageant des centaines de milliards d’euros chaque année pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique.

Par Rédaction

DébatsChronique

Les Robins des bois de la finance

Taxer les transactions financières à hauteur de 0,05%. C’est la proposition d’une coalition internationale d’associations et de syndicats. Une telle taxe pourrait rapporter entre 500 et 1000 milliards par an ! De quoi commencer à régler les problèmes du monde, qu’ils soient alimentaires, sanitaires, sociaux ou climatiques. Angela Merkel est partante. Cette perspective intéressera-t-elle les autres gouvernements du G20 ? Réponse fin juin, à Toronto.

Par Ivan du Roy

AlternativesFinance solidaire

Des taxes globales pour financer les « biens publics mondiaux »

Alors que le G20 se réunit à Londres le 2 avril, l’association altermondialiste Attac présente une série de propositions pour réguler spéculations et marchés, et surtout pour dégager des ressources financières au niveau mondial. Ces « taxes globales » doivent permettre de lutter véritablement contre la pauvreté, d’assurer l’accès aux droits fondamentaux, comme l’alimentation, l’eau, la santé ou l’éducation, et de protéger l’environnement, notamment par un impôt sur la production de déchets nucléaires. Elles sont soumises au débat public.

Par Ivan du Roy