Ivan du Roy

Journaliste, co-fondateur de Basta !. S’est formé au management en enquêtant sur France Télécom (Orange stressé, éd. La Découverte). A auparavant accompagné l’un des derniers journaux issus de la Résistance (Témoignage Chrétien) ainsi que Politis.

Les articles de Ivan du Roy

  • Choix de société

    Doit-on sortir du nucléaire ?

    Ivan du Roy

    La civilisation pétrolière touche à sa fin. La civilisation nucléaire la remplacera-t-elle ? En l’absence de tout débat public, l’Etat français s’apprête à renouveler le parc nucléaire et à enfouir ses (...)

  • Finances éthiques ?

    Quand le capitalisme veut rimer avec humanisme

    Ivan du Roy

    Vous êtes titulaires d’un compte épargne ou souscrivez une assurance vie ? Vous êtes-vous déjà posé la question : mais à quoi peut donc bien servir mon argent ? Pour répondre à cette préoccupation, des (...)

  • Economie sociale

    Autogestion contre spéculation

    Ivan du Roy

    Les Sociétés coopératives de production (Scop) remettent l’économie au service de l’homme. Les salariés sont même propriétaires de l’entreprise et se répartissent les bénéfices. Incroyable, non ? Reportage (...)

  • Décroissance

    Consommation : contrôlons nos pulsions

    Ivan du Roy

    « Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre », clament les militants de la décroissance. Ce mouvement écolo-social bouscule la pensée libérale comme la théorie marxiste et propose (...)

  • Révoltes urbaines

    Ma cité n’a pas craqué

    Ivan du Roy

    Toutes les communes défavorisées de banlieue n’ont pas connu de nuits agitées en octobre 2005. A Villiers-sur-Marne, dans la cité des Hautes-Noues, le cocktail explosif de pauvreté et d’humiliation (...)

  • Pétrole

    Chronique d’une pénurie annoncée

    Ivan du Roy

    Terminé l’univers impitoyable de Dallas ? Certains nous assurent que l’or noir coulera à flots pendant des décennies, d’autres nous avertissent du danger imminent que représente un déclin de la (...)

  • Ecologie

    Le croisé de la décroissance

    Ivan du Roy

    François Schneider a préféré suivre sa conscience plutôt que sa carrière d’ingénieur. Il a renoncé à la société de gaspillage et s’en prend désormais à ses symboles. Portrait d’un « décroissant ».
    Un avenir (...)

En bref