Inégalités - page 26

Articles

Ça bouge !

Inégalités salariales, discriminations sexistes : « Être féministe aujourd’hui n’est pas un vain mot »

Une manifestation féministe au départ de Belleville, à Paris, est organisée le 6 mars à l’occasion de la « Journée internationale de luttes pour les droits des femmes ». « Doubles journées de travail, inégalités salariales, harcèlement dans l’espace public, sur le lieu de travail et dans l’intimité, violences sexuelles, violences et discriminations sexistes... Être féministe aujourd’hui n’est pas un vain mot, soulignent les collectifs à l’initiative de l’appel. Cette manifestation est l’occasion d’investir la rue afin de faire entendre nos voix, rendre visibles nos luttes, nos colères et nos revendications. »

Par Collectif

SociétéDiscriminations

L’Inde face à « un million de mutineries » contre les inégalités et les discriminations sociales

L’Inde va-t-elle connaître un printemps de révoltes sociales ? Le suicide d’un militant étudiant de gauche, discriminé du fait de son appartenance à la caste des « intouchables », les dalits, a joué un rôle de catalyseur dans l’actuel mouvement de révolte qui agite des campus indiens, enflammés par les injustices, les discriminations sociales et les déclarations liberticides du gouvernement. Discriminations à l’encontre des femmes, gestion catastrophique de la politique des « quotas » et des inégalités de castes, catastrophes écologiques liées au développement industriel… L’Inde affronte ses démons.

Par Clea Chakraverty

Ça bouge !

« Merci patron ! » : le film qui fait tanguer l’homme le plus riche de France

David peut-il encore l’emporter contre Goliath ? Des pieds nickelés picards faire tanguer la multinationale LVMH, premier groupe de luxe au monde, et effrayer son PDG, Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France ? Le premier film de Fakir, « journal fâché avec tout le monde ou presque », sort en salle le 24 février. Un film-remède à la morosité ambiante, à gauche, dans les syndicats, les entreprises, les villages, les chaumières... Qui redonne un peu de sourire, d’espoir, donne l’exemple et libère la parole.

Par Rédaction

SociétéLuttes sociales

Accord historique à la COP21 : « L’océan va bientôt arriver à Paris »

Au moment où les 195 États représentés à la 21e conférence sur le climat adoptent un accord sur les réductions de gaz à effet de serre, historique par son existence mais peu ambitieux, des milliers d’activistes du monde entier se sont rassemblés à Paris, près de l’Arc de Triomphe et de la Tour Eiffel. Malgré l’état d’urgence qui règne en France, ils ont manifesté pour une véritable justice climatique qui ne solde pas l’existence des générations futures et n’oublie pas les communautés les plus touchées par le réchauffement. Reportage avec ces citoyens, souvent jeunes, qui tentent de rappeler aux États leur responsabilité face à l’avenir de la planète.

Par Geoffrey Couanon, Ivan du Roy, Myriam Thiebaut, Rachel Knaebel

DémocratieClasses populaires

Austérité budgétaire, abandon des familles modestes, vision néolibérale du travail : le véritable programme du FN

En cas de victoire, la politique menée par le FN prendra-t-elle vraiment le virage social affiché dans les discours ? Les mesures mises en œuvre par les maires frontistes nous donnent des éléments de réponses. Austérité budgétaire, affaiblissement des services publics, abandon des populations les plus modestes, vision néolibérale du travail… Entre les belles déclarations et le programme tel qu’il est appliqué, il y a un abîme.

Par Ivan du Roy

Ça bouge !

Pour un droit du travail protecteur des salariés : non au rapport Combrexelle !

Le droit du travail est attaqué de toutes parts. Dans la foulée des lois Macron et Rebsamen, les mesures du rapport Combrexelle visent à réduire et à subordonner les droits des salariés aux exigences des entreprises. La Fondation Copernic et des syndicalistes du ministère du travail appellent à des réunions publiques pour défendre, partout, les acquis collectifs des salariés et les avantages individuels des contrats de travail. Une première réunion a lieu le 9 novembre à Paris.

Par Collectif

SociétéRetraites

L’âge de la retraite va passer à 63 ans alors que le chômage de longue durée s’aggrave pour les « seniors »

Une nouvelle réforme des retraites est en train de passer en catimini. Plusieurs partenaires sociaux ont conclu un accord de principe qui doit être signé ce 30 octobre : l’âge de départ à la retraite va s’allonger d’un an – à 63 ans – si les futurs retraités ne souhaitent pas subir une dévalorisation de leurs pensions. Problème : malgré les précédentes réformes, les entreprises n’ont pas fourni d’efforts suffisants pour garder en activité leurs salariés de plus de 55 ans. Ceux-ci sont encore nombreux à être poussés vers la sortie, voire à connaître le chômage de longue durée, même si certains cadres arrivent à rebondir. Dans ces conditions, un nouvel allongement des cotisations aggravera davantage les inégalités. Enquête.

Par Morgane Remy

SociétéProtections sociales

Les inégalités entre riches et pauvres se réduiraient en France : réalité sociale ou magie statistique ?

« Les inégalités diminuent », annonce l’Insee dans sa dernière publication sur les niveaux de vie des Français. Le pays compterait un peu moins de pauvres et l’écart avec les plus riches se rétrécirait légèrement. Mais ces bonnes nouvelles statistiques sont à prendre avec prudence : « Cette vision de la situation sociale est très partielle », prévient Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, qui décrypte avec Basta! les limites de l’exercice de l’Insee. Il est en tout cas prématuré d’y voir les résultats de la politique menée par François Hollande, comme tentent de s’en persuader plusieurs dirigeants socialistes.

Par Ivan du Roy