Régionales 2010

Haro sur les candidats jeunes et métissés

Régionales 2010

par Ivan du Roy

Décidément, il ne fait pas bon être jeune, non blanc, issu des quartiers populaires et candidat aux élections régionales. La candidate du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) en Provence- Alpes-Côte d’Azur, Ilham Moussaïd, a déchaîné les passions à cause de son voile. C’est au tour d’Ali Soumaré, candidat socialiste dans le Val d’Oise, de s’attirer les foudres d’une partie de la droite à cause de son casier judiciaire. Ali Soumaré avait auparavant été qualifié de « joueur de l’équipe réserve du PSG » par le maire UMP de Franconville, Francis Delattre (Ali Soumaré habite Villiers-le-Bel et a été le porte-parole des familles des deux adolescents tués en 2007 lors d’un accident avec une voiture de police). Bref, soit c’est un footballeur, soit c’est un délinquant.

« Ce début de campagne électorale nous a malheureusement montré que les propos sexistes, racistes et homophobes étaient largement partagés par l’ensemble de la classe politique de droite mais aussi de gauche », commente le collectif féministe Tumulteuses, qui monte au créneau pour défendre Ilham Moussaïd. Pour le collectif, plutôt que d’exiger un certificat de « bon féminisme » à la candidate d’extrême gauche, l’ensemble des partis politiques devrait « s’assurer de la réalité et de l’authenticité de l’engagement féministe », et antiraciste, de leurs élus et candidats. Il y a du boulot.

« Que pense Xavier Bertrand des déclarations racistes de Brice Hortefeux ? », interpellent les Tumultueuses. A propos des Arabes, le ministre de l’Intérieur, candidat en Auvergne, avait confié le 5 septembre 2009 à Seignosse, lors de l’université d’été de l’UMP : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. » Elles demandent également à Aurélie Filippetti et Jean-Paul Huchon ce qu’ils pensent des « déclarations racistes » de Manuel Valls. Lors d’une tournée dans les rues d’Evry, le maire PS avait soufflé le 7 juin 2009 : « Belle image de la ville d’Évry... Tu me mets quelques Blancs, quelques white, quelques blancos. » Quant à George Frêche, il avait qualifié ses interlocuteurs harkis de « sous-hommes », le 11 février 2009 à Montpellier. Le Front de gauche n’est pas oublié, avec l’attitude quelque peu islamophobe du communiste André Gérin, député du Rhône et pourfendeur de la burqa.

Les attaques contre Ali Soumaré s’ajoutent à cette longue liste. Il n’y a plus qu’à attendre que l’UMP balaie devant sa porte : Patrick Balkany, par exemple. Le député-maire de Levallois-Perret a un lourd passé judiciaire. Le 7 mai 1996, il avait été condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre (jugement confirmé en appel et en cassation) à 15 mois de prison avec sursis, deux ans d’inéligibilité, 30.000 euros d’amende et près de 120.000 euros de dommages et intérêts, « pour avoir affecté trois agents municipaux de la ville de Levallois-Perret à son usage personnel ». Il n’a jamais eu à rembourser intégralement cet emprunt aux contribuables de sa ville. Il y a deux ans, le Conseil municipal a voté une « demande de remise gracieuse » de 230 800 euros. Le passé du délinquant Balkany ne semble pas déranger Valérie Pécresse.