L’équipe de Basta ! s’engage à vous donner accès à des informations qui font sens, utiles à l’indispensable transformation sociale, écologique et économique de notre société. Mais interviewer, filmer, photographier, écouter, se documenter, vérifier – et écrire – demande du temps, et de l’argent. En accès libre, sans revenus publicitaires et sans actionnaires, nos ressources et notre indépendance éditoriale dépendent de votre engagement dans cette aventure.

Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

À lire sur Télérama (blog)

France 2 célèbre les vertus du réchauffement climatique

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

« Une question qui peut sembler un peu provocante, prévient David Pujadas : les changements climatiques sont-ils forcément une malédiction ? » On a vu que, pour Philippe Verdier, chef du service météo de France Télévisions, c’est plutôt une bénédiction. « Vous allez voir que le réchauffement ouvre des perspectives », confirme le présentateur le jour même de la sortie du livre Climat investigation, où le monsieur météo de France 2 énumère « les avantages considérables du réchauffement pour notre économie et notre société », faisant preuve d’un optimisme que j’estimais suspect…

« Qui l’eût cru ?, s’étonne David Pujadas lui-même. On commence à installer des fermes et à cultiver l’avoine au Groenland. » Sans déconner ? Je m’étais vraiment trompé. « C’est une nouvelle ère qui commence pour l’agriculture et pour l’économie. » J’étais trop perméable aux discours alarmistes matraqués par les lobbies du « réchauffisme » et ses représentants « politisés, manipulés », vautrés dans des « scandales sexuels ». Heureusement, le reportage de France 2 vient rétablir la vérité.

Lire l'article