ça bouge ! Documentaire

Des cailloux dans la chaussure : un film sur le combat d’habitants contre une carrière dans la montagne

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Quand un projet de carrière menace leur montagne, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans, dans la Drôme, décident de se mobiliser. De cette lutte, le réalisateur Mickaël Damperon a fait un documentaire.

Début 2020, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans, dans la Drôme, découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’implanter sur la petite montagne surplombant leur village, le mont Vanille. Abasourdis par l’ampleur du projet, irrités de ne pas avoir été consultés, ils décident de se mobiliser. Ils constituent une liste citoyenne et sont élus aux élections municipales.

Mais le combat est loin d’être gagné. S’engage alors une lutte qui fera des habitants de ce territoire les cailloux dans la chaussure d’un système institutionnel visiblement peu habitué à rencontrer une telle opposition. Des questions émergent et dépassent largement le cadre local : quelle est la place du citoyen dans le processus de décision politique ? Comment faire face à l’urgence écologique qui frappe à notre porte ? Et pourquoi s’engager ?

Bande annonce - Des cailloux dans la chaussure, un film de Mickaël Damperon from Pulp Films on Vimeo.

Le réalisateur documentaire Mickaël Damperon, qui habite un village situé sur les flancs nord-ouest du Vercors, a entendu parler de ce projet fin 2019. Les habitants parlaient alors de la réouverture d’une petite carrière qui prélèverait deux à trois camions de roches par mois. Mais lorsque l’enquête publique a démarré et que le dossier du projet est arrivé entre les mains de la population, ce fut la douche froide. L’extraction passait de quelques cailloux à 90 000 tonnes par an, pendant 30 ans, renouvelables. Alors, quand une réunion publique a été organisée en février 2020, Mickaël Damperon s’y est rendu avec sa caméra. Il est resté auprès des ces villageois mobilisés, et en a fait un film, Des cailloux dans la chaussure, qui est en cours de finalisation et dont Basta ! est partenaire.

Des cailloux dans la chaussure c’est aussi le portrait de citoyens qui s’engagent localement. Rémi, par exemple, 45 ans, pharmacien de profession, coulait une vie paisible avec sa famille à deux pas de la montagne. En devenant maire du village, il va décider de faire passer l’intérêt commun avant ses besoins personnels. Ou Maud, 52 ans, cofondatrice du collectif d’habitants qui s’oppose au projet. Pour elle, le mont Vanille n’est pas simplement un joli paysage, c’est un lieu vivant qu’il faut à tout prix sauvegarder.

L’équipe du film Des cailloux dans la chaussure a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule pour pouvoir terminer la production.

Photo : ©Pulp films

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos