Féminisme - page 9

Articles

Société

Dans les entreprises du CAC 40, le pouvoir reste très largement aux mains des hommes

Les multinationales françaises prétendent avoir placé l’égalité professionnelle entre hommes et femmes au cœur de leurs préoccupations. Confrontées à la réalité, ces déclarations ressemblent souvent à de la communication creuse. Les inégalités salariales demeurent élevées et la place des femmes dans les plus hautes instances dirigeantes reste très faible. Il n’est pas sûr que la concertation qui vient de s’achever, menée par le gouvernement dans le cadre du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », débouche sur des mesures contraignantes. Voici les premiers éléments, issus de notre « véritable bilan annuel des multinationales », qui sera publié courant juin.

Par Mathieu Paris, Nolwenn Weiler, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Ça bouge !

Le mouvement social et les partis politiques de gauche appellent à une « marée populaire » le 26 mai prochain

Un collectif constitué d’une cinquantaine d’associations, de syndicats et de partis politiques appelle le samedi 26 mai, partout en France, à une « marée populaire » pour une société plus juste, plus solidaire, plus démocratique, plus égalitaire avec un meilleur partage des richesses. Cette « marée populaire » qui se veut festive s’élancera un peu partout en France. A Paris, rendez-vous est donné à 14h30 à la gare de l’Est.

Par Collectif

AlternativesInnovation politique

Les espaces « non-mixtes », un choix plus que légitime dans les stratégies de luttes collectives

« Il semble que chaque génération politique doive la redécouvrir » : instrument de lutte pour le mouvement des droits civiques aux États-Unis, puis pour le mouvement féministe des années 70, la non-mixité fait pourtant encore débat quand elle ressurgit, comme au cours du mouvement Nuit debout lorsque des femmes ont choisi de se réunir sans hommes. Lieux d’expression et de prise de conscience libérés de la présence des groupes dominants, les espaces non-mixtes permettent de redécouvrir ses forces et d’élaborer des stratégies de lutte collective. Une pratique non-seulement légitime, mais aussi « vitale », jugent des militantes et intellectuelles interrogées par Basta!.

Par Nolwenn Weiler

SociétéTravail

Quand des députés macronistes relaient une intox pour discréditer une association de lutte contre le harcèlement sexuel

C’est l’histoire d’une association en pointe contre les violences faites aux femmes sur leur lieu de travail, la seule à mettre en cause les employeurs dans les affaires de harcèlement sexuel – et à parfois les faire condamner. Elle est ciblée par un mystérieux audit qui aurait été commandité par le secrétariat d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Un audit dont personne n’a entendu parler qui a des allures de « fake news », allègrement relayées par des députés LREM, pour jeter la suspicion sur la gestion de l’association, subventionnée entre autres par des fonds publics.

Par Nolwenn Weiler

SociétéInégalités

A l’hôpital, « nous sommes dans une logique fordiste : les femmes doivent accoucher à la chaîne »

« Beaucoup sont convaincus du fait que les femmes se sont battues pour accoucher à l’hôpital, mais ce n’est pas du tout le cas. » Derrière cette fausse évidence combattue par Marie-Hélène Lahaye, auteure du livre Accouchement, les femmes méritent mieux, se cache l’histoire d’une médicalisation à l’extrême de l’accouchement : l’usage d’hormone pour accélérer le travail, comme le recours exagéré à la péridurale ou aux épisiotomies, dont les conséquences ressemblent parfois à celles de l’excision, dessinent le portrait d’un hôpital plus soucieux de productivité que du respect des femmes. En lieu et place de cette maltraitance qui laisse des traces, des alternatives existent pourtant. Entretien.

Par Nolwenn Weiler

DébatsChronique

Ouaga girls : « Aucun métier ne devrait être interdit aux femmes »

Avec Ouaga girls, son premier long métrage documentaire qui sort en salle le 7 mars, la réalisatrice suédoise Theresa Traore Dalberg revient sur les terres de son enfance, le Burkina Faso, pour nous plonger au cœur des rêves d’un groupe de jeunes femmes de Ouagadougou, qui suivent une formation en carrosserie et mécanique dans un centre d’apprentissage. Mettre les mains dans le cambouis, c’est espérer trouver une place dans la société tout en bousculant les mentalités. Un film fort sur la jeunesse, l’espoir et l’émancipation des femmes burkinabées.

Par Les lucioles du doc

Ça bouge !

La CGT lance une grande enquête sur les violences sexuelles au travail

Depuis 20 ans, les chiffres ne bougent pas : 20% des femmes subissent ou ont subi des violences sur leur lieu de travail. Pourtant, 82 % des employeurs n’ont toujours pas mis en place de mesures de prévention. Or, ces violences interagissent avec les inégalités professionnelles : avec 26 % d’écart salarial, la France hérite du bonnet d’âne mondial et se classe 129e sur 144 pays. Les femmes sont plus souvent pénalisées par les temps partiels, la précarité et le chômage ; elles représentent 70% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Pour en finir avec ces inégalités et injustices, la CGT lance une grande action en vue du 8 mars. Nous relayons leur appel.

Par Rédaction