Influences

Explorez la galaxie du lobby nucléaire

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Qui pilote la politique nucléaire française aujourd’hui ? Qui prend les décisions dans les grands groupes industriels de l’énergie ? Quels sont les réseaux de Nicolas Sarkozy ou d’Anne Lauvergeon ? Qui joue un rôle de passerelle entre les groupes industriels, avec les partis politiques ou les associations ? Pour mettre ces liens en évidence, Greenpeace vient de publier une cartographie des personnalités et des organisations du secteur nucléaire français. Cet outil interactif permet de visualiser les connexions de ce réseau social. Il donne accès également à la biographie de chaque acteur.

Sont notamment recensés les mandats dans des conseils d’administration, de surveillance ou dans une autorité de régulation, les postes de direction dans un grand groupe, la présence au sein d’un centre de recherche, l’adhésion à une association ou à une organisation politique, les écoles fréquentées. Une façon pour l’ONG d’explorer le microcosme du nucléaire, et de montrer l’enchevêtrement des acteurs, facteur d’inertie d’un système qui fonctionne en vase clos.

Le site FaceNuke

Le mode d’emploi

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos