Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

ça bouge ! Dangers du Big Data

Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher » ?

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Dans leur film Nothing to hide (rien à cacher), Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic se sont posés la question en hackant pendant un mois, avec son accord, l’Iphone et l’IMac d’un jeune comédien persuadé de n’avoir « rien à cacher ». Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme, comment il vit, qui sont ces relations, et s’il n’a véritablement rien à cacher. Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener... Le film est projeté par La Ligue des droits de l’homme ce 8 mars à Nogent-sur-Marne.

Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher » ? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher ? Votre consommation d’alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et votre solvabilité ?

Dans leur film Nothing to hide, Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic se sont posés la question en hackant pendant un mois, avec son accord, l’Iphone et l’IMac d’un jeune comédien persuadé de n’avoir « rien à cacher ». Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme, comment il vit, qui sont ces relations, et s’il n’a véritablement rien à cacher. Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener...

La Ligue des Droits de l’homme organise une projection-débat de ce film le jeudi 8 mars 2018 à 20h30 au cinéma Royal Palace, à Nogent-sur-Marne.
La séance sera co-animé par Fabrice Epelboin, spécialiste des réseaux sociaux et du Big data, et Maryse Artiguelong du groupe de travail liberté et techniques de l’information de la Ligue des Droits de l’Homme.

NOTHING TO HIDE (Dokumentarfilm, 2017) from NOTHING TO HIDE documentary 2017 on Vimeo.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos