Monde du travail

Et le syndicat le plus écolo est…

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Un sondage de l’institut CSA pour Liaisons Sociales analyse le vote aux élections régionales en fonction de la proximité syndicale. Cette enquête, réalisée auprès d’un échantillon de 2000 personnes, révèle quelques petites surprises. Si les sympathisants des syndicats s’abstiennent plutôt moins que les autres, les cadres de la CFE-CGC sont parmi les plus nombreux à ne pas être allés voter au 1er tour (avec ceux de FO). Une attitude qui tranche avec le profil type des abstentionnistes : peu diplômés, avec des petits revenus et issus des classes populaires. Mais cet abstentionnisme des cadres s’explique d’une autre manière : c’est également parmi la CFE-CGC que l’on retrouve le plus grand nombre de votes pour Sarkozy en 2007, donc la plus grande cohorte de déçus. Les listes de droite arrivent cependant encore en tête chez les sympathisants CFE-CGC et CFTC. C’est chez cette dernière que l’on retrouve le plus de voix pour le Modem (9%).

Les sympathisants de la CGT, de la CFDT et de Solidaires (Sud) ont, au contraire, très majoritairement choisi une liste de gauche. Le syndicat le plus écolo est Solidaires (26% pour Europe écologie) devant la CFDT. Le Front de gauche n’a attiré que 16% des sympathisants CGT. C’est d’ailleurs à la CGT que le PS réalise son meilleur score (42%), tout syndicat confondu, y compris la CFDT. Enfin, si les listes de gauche – principalement PS – arrivent en tête au sein de FO, c’est chez les proches de ce syndicat que le FN réalise son meilleure score, avec 17%. Ce sondage permet de montrer les grandes tendances politiques à l’œuvre dans le monde du travail. Problème : l’étude n’indique pas, sur l’ensemble des personnes interrogées, combien se déclarent proches d’un syndicat.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos