Enquêtes - page 49

Articles

Démocratie

Ces agriculteurs à qui on refuse le droit de vote

Ils sont plus de 60 000, exercent pour la plupart le métier d’agriculteur, cotisent au régime agricole... mais ne bénéficient pas du droit de vote aux élections professionnelles, ni de l’ensemble des droits sociaux. La raison ? Trop petite surface, trop petit revenu. La Confédération paysanne a lancé une campagne pour la reconnaissance des droits de ces « cotisants solidaires ». Enquête sur ces paysans de seconde zone, pas assez productifs pour voter.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieAgriculture

Les plantes mutées arrivent en force

Elles ont tout des OGM, mais ne sont pas considérées comme tels. Les plantes mutées sont pourtant conçues en laboratoire, soumises à des évolutions génétiques à coups de pesticides, de chimie ou de rayons X, par mutagenèse. Elles arrivent maintenant dans nos assiettes. Sans réglementation, sans traçabilité, les plantes mutées pourraient même envahir la filière bio. Des paysans et des citoyens ont procédé à un fauchage de tournesols mutés en Isère, ce 14 juillet. Reportage vidéo.

Par Sophie Chapelle

ÉcologiePollutions

Ces projets coûteux et polémiques qui bétonnent la France et l’Europe

Les grands projets ne connaissent pas l’austérité : un stade à 600 millions d’euros, une autoroute à 2 milliards, une gare à 4 milliards, une centrale nucléaire à 6 milliards, un tunnel à 8 milliards, un parc de loisirs à 26 milliards... De Nantes à Moscou en passant par les Alpes ou Berlin, tour d’horizon de ces chantiers pharaoniques jugés inutiles.

Par Nolwenn Weiler, Rachel Knaebel, Sophie Chapelle

DémocratieMultinationales

Deux multinationales condamnées pour corruption de fonctionnaire européen

Le groupe agricole français Invivo et le conglomérat suisse Glencore ont été condamnés à un demi-million d’euros d’amende chacun par la justice belge. Les deux entreprises sont reconnues coupables d’avoir corrompu un fonctionnaire de la Commission européenne en échange d’informations confidentielles sur les prix des marchés de céréales.

Par Agnès Rousseaux

Société

Tarif du gaz : les consommateurs paient-ils le juste prix ?

Le gouvernement Ayrault envisage de geler le tarif réglementé du gaz. Celui-ci a progressé de 60 % depuis la privatisation partielle de Gaz de France en 2004, devenue GDF Suez. La multinationale justifie ces augmentations par le coût croissant de ses approvisionnements et la nécessité de dégager une « marge raisonnable ». Or, la manière de calculer le tarif réglementé est totalement opaque. Il semble que GDF Suez ait largement surévalué ses coûts, aux dépens des consommateurs.

Par Nadia Djabali

Démocratie

La dernière dictature d’Europe n’effraie pas les banquiers

À l’ombre de l’Euro 2012, coincée entre Pologne, Ukraine et Russie, survit la dernière dictature européenne : la Biélorussie. Le président Loukashenko y réprime, y censure, voire y supprime tranquillement la moindre dissidence, sous le regard paternaliste de son puissant voisin russe. Malgré l’agacement des chancelleries européennes, le business s’intensifie. Les grandes banques françaises ou allemandes continuent d’y investir massivement. Visite d’une dictature oubliée.

Par Eric Simon

Écologie

La nourriture du futur que nous concocte l’industrie agroalimentaire

Hamburgers in vitro, fromages de synthèse, glu de porc, vache ou poisson transgénique… Le tout agrémenté d’une bonne pincée de chimie. L’industrie agroalimentaire multiplie les expérimentations, et commence à inonder le marché de ces nouveaux produits, davantage fabriqués en usines ou en labos que dans les champs. Objectif : nourrir la planète au moindre coût. Sans trop s’attarder sur les conséquences sanitaires et écologiques. Et sans pitié pour les cobayes que nous sommes. Basta! vous présente le menu agro-industriel de demain. Miam !

Par Agnès Rousseaux

DémocratieMesures liberticides

Législatives : retour sur le fiasco du vote par Internet

Citoyens empêchés de voter à cause de problèmes techniques, possibilité d’usurper le bulletin d’un électeur ou de le modifier, confidentialité du vote non garantie... Bugs et failles se sont multipliés pour le vote par Internet, expérimenté lors des législatives dans les onze circonscriptions des Français de l’étranger. Bilan d’un processus électoral opaque et privatisé qui semble toujours laisser indifférents la plupart des partis politiques et des médias.

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieAgriculture

Quand le foot business aggrave la spéculation et exproprie des paysans

Les dirigeants de l’Olympique lyonnais rêvent d’un grand stade pour l’Euro 2016. Un chantier pharaonique qui implique l’expropriation d’une trentaine d’agriculteurs, et près de 400 millions d’euros de dépenses publiques, selon les opposants au projet. Malgré les suspicions d’entente illicite et autres spéculations immobilières douteuses, le géant du BTP Vinci est sur les rangs pour lancer le chantier. Associations locales et paysans multiplient recours juridiques, actions non-violentes et occupation des terres. Enquête au pays du foot-business.

Par Sophie Chapelle

DémocratieDroites extrêmes

Que feront les candidats FN s’ils sont élus députés ?

Le FN disposera-t-il d’une poignée de députés ? Dans ce cas, quelles positions prendront-ils sur les grandes questions qui seront soumises à l’Assemblée ? Pour le savoir, Basta! a décrypté les votes et déclarations des conseillers régionaux du FN, en particulier en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Rhône-Alpes. Dans l’économie ou la culture, en matière de santé, de transports ou d’environnement, voici ce que prône vraiment le parti de Marine Le Pen.

Par Sophie Chapelle