Energies renouvelables - page 6

Articles

Alternatives

Transition écologique : quand la France rurale revendique l’indépendance énergétique

Voilà quinze ans qu’un petit territoire breton a entamé sa mue écologique. Le Mené est devenu le symbole d’une transition écologique en voie d’achèvement. Sa recette ? Puiser dans ses quelques ressources locales – biomasse, soleil et vent – pour produire une grande partie de l’énergie consommée. Et s’appuyer sur la force des liens sociaux, la créativité de ses habitants et la concertation horizontale. Quitte à déranger certains intérêts.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieClimat

Bientôt un moratoire sur l’énergie éolienne ?

Nouveau coup dur pour les énergies renouvelables. Après le moratoire imposé par le gouvernement sur la filière photovoltaïque, on pourrait assister dans les prochaines semaines à la suspension de nombreux projets de parcs éoliens. En cause : l’annulation de l’arrêté fixant le tarif de rachat de l’électricité éolienne. Celle-ci pourrait être prononcée très prochainement par le Conseil d’État, à la demande d’un collectif parti en croisade contre les éoliennes.

Par Nolwenn Weiler

SociétéServices publics

Barrages hydroélectriques : une privatisation à risques ?

Ouverture à la concurrence oblige, l’exploitation des barrages hydroélectriques va être privatisée. Un premier appel d’offres sur une cinquantaine de barrages sera lancée après les élections. Cahier des charges flou, tentation de spéculer sur la production d’électricité, gestion des cours d’eau privatisée, incertitudes sur le statut des salariés, questions autour de l’entretien et de la sécurité des ouvrages… Les conséquences de cette privatisation rampante pourraient être lourdes. Enquête.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieTransition énergétique

Photovoltaïque : les raisons de la débâcle

À l’image du fabricant français Photowatt, l’industrie photovoltaïque allemande connaît une période difficile. Les dépôts de bilan se multiplient. En cause : la concurrence chinoise, une demande en recul, mais également une mauvaise gestion suite à l’euphorie boursière qu’a connue le solaire. Cette crise va coûter cher aux travailleurs, dans une branche où les bas salaires sont encore légion.

Par Rachel Knaebel

AlternativesEconomie partagée

2012 : en route vers la révolution énergétique ?

La transition énergétique, on en parle beaucoup, certains la font. Un canton 100% énergies renouvelables : c’est le pari lancé par des élus, des habitants et des entreprises. À Barnim, au nord de Berlin, centrales solaires, parcs éoliens, centrales à bois ou de biogaz se comptent par centaines. La production d’électricité non nucléaire et sans hydrocarbures dépasse déjà les besoins des 180 000 habitants. Tout en créant des emplois locaux et en rapportant de l’argent aux collectivités locales qui ont investi. Ici, la transition énergétique n’est plus une utopie.

Par Rachel Knaebel

AlternativesEconomie partagée

Comment investir dans les énergies renouvelables sans devenir un affreux spéculateur

Changer le système énergétique français. Telle est l’ambition d’Énergie partagée, une association qui collecte l’épargne populaire pour financer les énergies renouvelables, et d’Enercoop, qui, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, distribue à 10 000 clients de l’électricité 100 % renouvelable. Des outils pour développer une énergie écologique, collective et coopérative. En attendant le retour à un service public de l’électricité ?

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieClimat

Quand le gouvernement détruit des milliers d’emplois… dans le photovoltaïque

L’abandon progressif de la filière nucléaire détruirait des centaines de milliers d’emploi, estime le parti présidentiel. Pendant ce temps, le moratoire imposé par le gouvernement à la filière photovoltaïque, en plein essor, a provoqué un coup d’arrêt. Les plus pessimistes évoquent 15 000 licenciements en un an, essentiellement dans les PME. Et les nouveaux appels d’offres favorisent les panneaux solaires fabriqués… en Chine.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieClimat

À qui va profiter le business des éoliennes installées en mer ?

Le gouvernement a lancé mi-juillet son appel d’offres pour la construction des parcs éoliens offshore au large des côtes françaises. Présentée comme une véritable aubaine économique pour le pays, avec des milliers d’emplois à la clef, cette nouvelle filière est de fait réservée aux poids lourds du secteur de l’énergie et du nucléaire : EDF, GDF-Suez ou Areva. Au risque de freiner une nouvelle fois l’émergence de filières industrielles régionales qui pourraient profiter aux PME et à la conversion écologique de l’économie.

Par Nolwenn Weiler