Education - page 15

Articles

Alternatives

« Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire

Imaginez une école où les cours ne sont pas obligatoires, où il n’y a ni notes ni contrôles, où les élèves participent à la gestion de leur établissement, et où il n’y a pas de violences. C’est le quotidien du lycée expérimental de Saint-Nazaire qui a ouvert ses classes il y a trente ans. Mis en place pour répondre aux manques de motivation et à l’échec scolaire, cet établissement alternatif accueille chaque année 150 élèves, dont de nombreuses « gueules cassées » de l’Education nationale. Accompagnés par une vingtaine d’enseignants, ils construisent eux-mêmes leur formation et choisissent les matières qu’ils souhaitent étudier, des apprentissages classiques jusqu’à la climatologie ou la physique nucléaire. Une découverte très concrète de l’autonomie et de la démocratie.

Par Nolwenn Weiler

Ça bouge !

L’école face aux médias : les pièges de la fabrique de l’information

Comment, à partir d’un fait divers survenu dans un établissement scolaire, les médias remettent en cause le travail des personnels de l’Éducation Nationale ? C’est la question à laquelle répond Cas d’école, le nouveau documentaire de Gilles Balbastre, en interrogeant le personnel d’un collège touché en janvier 2012 par le suicide d’une élève. Titres sanguinolents, déclarations à l’emporte-pièce, propos mensongers : l’enquête déconstruit les versions relayées par les médias et nous plonge dans les pièges de la fabrique de l’information.

Par Collectif

SociétéServices publics

Austérité : les dépenses d’éducation par élève atteignent leur niveau le plus bas depuis quinze ans

Sur fond de réforme des collèges, quels sont les moyens alloués par élève pour assurer leur scolarité ? Selon le ministère de l’Éducation nationale, les dépenses par élèves ont augmenté de 500 euros en dix ans. Mais si l’on se penche en détail sur les chiffres fournis, le discours officiel peut être mis en doute. Une étude réalisée par le syndicat Force ouvrière montre au contraire que ces dépenses, en grande majorité assurées par l’Etat et les collectivité locales, diminuent. Pour le collège, la France consacrerait même moins d’argent par élève qu’il y a 15 ans. Priorité à la jeunesse ?

Par Agnès Rousseaux

SociétéLuttes sociales

Quand l’Aide sociale à l’enfance laisse tomber les adolescents isolés

La plupart ont un rêve : aller à l’école et s’intégrer. Mais ce rêve est en passe d’être brisé. Les mineurs étrangers isolés ne représentent que 6 % du public de l’Aide sociale à l’enfance. Ils sont néanmoins soumis aux aléas des politiques locales et des égoïsmes territoriaux. Et quand un département fait l’effort de mettre en place des structures d’accueil, les moyens font souvent défaut. Les critères d’âge et la complexité des dispositifs créent des situations parfois ubuesques, malgré le dévouement des associations et des collectifs de soutien. Enquête sur la situation parisienne.

Par Olivier Favier

DémocratieMesures liberticides

« L’éducation à la tolérance, ce n’est pas quand une circulaire l’exige, c’est tous les jours »

Quel est le rôle de l’école après les attentats de début janvier ? Loin des incantations médiatiques ou des injonctions ministérielles, nous publions des témoignages de professeurs de la banlieue parisienne et d’ailleurs. Ils racontent ces lendemains d’attentats, entre impuissance et espoir. De la théorie du complot à la défense de la liberté d’expression, ils attestent de la diversité des réactions des élèves. Et démontrent le travail quotidien et l’ingéniosité des enseignants pour tenter de construire le vivre-ensemble. Extraits choisis.

Par Collectif

SociétéDiscriminations

« Les propos de certains de mes élèves paraissent outranciers ? Écoutons-les »

Comment parler des attentats avec des élèves ? Comment réagissent les adolescents face aux événements récents ? Chouyo, professeur d’histoire-géographie dans le Val-d’Oise, nous emmène dans son quotidien, dans ses discussions avec ses élèves, dans ses questionnements. « Les propos de certains de mes élèves, rares pour les provocateurs, plus nombreux pour les "testeurs", paraissent outranciers ? Écoutons-les. Que nous disent-ils d’eux, de notre société, de nous ? » Ces élèves tâtonnent et tentent d’interpréter à partir des cadres de pensée dont ils disposent. « A les contrer en ridiculisant leurs vues que nous jugeons étriquées, passéistes et dangereuses, nous perdrons à chaque fois. Ce sont des ados et nous sommes des adultes ». Témoignage.

Par Chouyo

Société

Forêt comestible, tourisme solidaire et école alternative : une oasis d’utopies concrètes ouverte sur le monde

Et si on arrêtait d’être « contre », pour proposer des solutions concrètes ? Pour transformer l’agriculture et inventer d’autres manières d’apprendre. Et changer notre regard sur nous-même et sur le monde. C’est à ces défis que Jessica et Samuel ont voulu répondre. Ces deux trentenaires, installés dans la Drôme, se lancent dans la création d’un « Oasis en tout lieu » – un concept initié par l’agriculteur et écrivain Pierre Rabhi – qui allie ferme en permaculture, espace d’apprentissage basé sur des pédagogies alternatives et lieu d’accueil pour tourisme solidaire. Objectif : créer leur emploi et construire leur projet de vie, en lien avec un territoire et ses habitants, tout en réinventant les modes de production et d’échange. Témoignage d’un cheminement vers la construction d’une utopie concrète.

Par Jessica Bonvoisin, Samuel Bonvoisin

SociétéInégalités

Dans l’un des quartiers les plus pauvres de France, l’éducation n’est plus la priorité du gouvernement

Les écoles du quartier du Garros, à Auch dans le Gers, ont été exclues du réseau d’éducation prioritaire. Elles sont pourtant situées dans le 3e quartier le plus pauvre de France. Instituteurs et parents d’élèves ont décidé de résister à cet abandon, un an et demi après la visite de François Hollande qui y lançait sa réforme de la politique de la ville. Celle-ci se résume aujourd’hui à la construction d’une route, censée désenclaver la cité. Reportage auprès des enseignants et des habitants en lutte.

Par Agnès Maillard