Education - page 13

Articles

Société

Face à l’offensive réactionnaire : « L’histoire, ce n’est en aucun cas la contemplation béate d’un passé révolu »

Lors de chaque campagne électorale, le sujet revient dans le débat : l’histoire serait mal enseignée à l’école. Il faudrait revenir à un grand « récit national », avec ses rois, ses « grands hommes » et ses grands mythes, sous prétexte d’imposer aux élèves une certaine identité de la France. François Fillon déplorait fin août que l’enseignement actuel faisait « douter de notre histoire ». Nicolas Sarkozy vient d’asséner, lors d’un meeting, que « dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois ». Face à cette instrumentalisation, que peuvent les professeurs d’histoire pour éviter, devant leurs élèves, de devenir de vulgaires propagandistes ? Entretien avec Véronique Servat, professeur d’histoire-géo en collège.

Par Rachel Knaebel

Ça bouge !

Rentrée scolaire sans marque : ces enfants, parents et enseignants qui se démarquent

« Kits pédagogiques » offerts par des entreprises, distribution d’échantillons de fournitures scolaires, enfants inconsciemment transformés en support de sponsoring... Face à l’intrusion publicitaire dans les écoles, l’association Résistance à l’agression publicitaire lance la campagne « Rentrée sans marques ». L’enjeu : ne pas laisser la pub faire sa loi. Et les moyens d’y parvenir sont parfois très simples, comme décorer soi-même ses affaires. Basta! relaie quelques-unes de ces astuces à l’attention des enfants, parents et enseignants.

Par Collectif

SociétéMigrations

Des étudiants d’universités et de grandes écoles aident les migrants à passer leurs diplômes en France

Depuis la rentrée 2015, des étudiants d’universités et de grandes écoles s’organisent pour soutenir les migrants. L’objectif : aider les jeunes réfugiés à passer leurs diplômes. Sans attendre l’aval de l’administration, ils ont pris les choses en main pour proposer des cours de français, un accompagnement personnalisé, ou pour aider de jeunes Syriens, Soudanais ou Erythréens à reprendre leurs études. Avec une réussite certaine, puisque le réseau a rapidement essaimé. A partir de la rentrée prochaine, les étudiants du collectif Resome espèrent étendre le succès du réseau dans les villes de province.

Par Olivier Favier

SociétéServices publics

Quand l’Éducation Nationale étouffe les vocations : témoignage d’une enseignante effondrée

Comment continuer à travailler, lorsque les idéaux et la vocation les plus sincères ne suffisent plus à supporter les absurdités d’un système scolaire qui fait, de plus en plus, passer les considérations gestionnaires avant la pédagogie ? Surcharge de travail, absence de moyens, mépris de la hiérarchie et des savoirs... Une jeune enseignante raconte son combat et sa souffrance croissante dans l’enseignement secondaire. Comme un symptôme supplémentaire d’une institution malmenée, dans laquelle la souffrance, faute de pouvoir s’exprimer collectivement, est intériorisée par les enseignants. Jusqu’à la rupture.

Par Carmen Angor

AlternativesHabitat écolo-social

Des bâtiments publics et des écoles en paille : plus écologiques et bien moins chers que le béton

Et si on oubliait le béton et la laine de verre au profit de la paille, ce matériau isolant bon marché, abondant, peu polluant et ultra-performant ? Longtemps réservée aux maisons particulières, la paille s’invite désormais dans les bâtiments publics. Écoles, crèches, salles des fêtes... les expériences se multiplient, à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ou à côté de Rennes, grâce à quelques élus volontaristes. Depuis 2012, les bureaux d’étude et les assureurs peuvent même s’appuyer sur des textes officiels pour encadrer les projets de construction en paille. Mais élus locaux et professionnels du bâtiment doivent néanmoins rester motivés pour que leurs projets aboutissent. Rencontres avec ces pionniers de la transition.

Par Jean de Peña, Nolwenn Weiler

Alternatives

Ecouter les habitants, libérer la parole : le bus qui remonte le moral des zones rurales

En Normandie, dans la Manche, une équipe de bénévoles a mis en place depuis deux ans un service itinérant d’« écoute active » des habitants. Chaque jour, hormis le week-end et les vacances scolaires, le Parentibus sillonne les routes de treize communes, et reçoit les personnes qui désirent se confier, confrontées à des difficultés parfois aggravées par l’isolement et le manque de services sociaux adaptés. Victime de son succès, l’association envisage le lancement d’un second bus. Reportage auprès d’une alternative au repli sur soi.

Par Clea Chakraverty

DémocratieConflits

Elsa, 13 ans : « Pour ne pas dormir dehors, nous refusons de partir de notre centre d’hébergement »

Ils viennent du Kosovo, d’Albanie, d’Angola ou de Guinée. 72 personnes dont 41 enfants occupent depuis six mois un hébergement d’urgence, située dans une ancienne école à Annecy. Mais le 11 avril dernier, en fin de trêve hivernale, le préfet a demandé à ces familles de quitter l’école, ce qu’elles ont refusé. Elles occupent toujours leur hébergement d’urgence. Elsa, Vlora et d’autres, témoignent de leur quotidien, des difficultés administratives rencontrées pour leur demande d’asile, de leur attachement à l’école, de l’incertitude permanente.

Par Collectif

Alternatives

Qui veut la peau des petites écoles et de leurs pédagogies innovantes ?

Rares mais indispensables, des écoles élémentaires à une, deux ou trois classes, mêlant des enfants de plusieurs niveaux et de tous âges, existent encore. Ces petites écoles constituent le dernier service public, le dernier lieu de vie et d’attractivité des villages où elles sont implantées. Elles affichent souvent de bons résultats scolaires. Là où les pédagogies y sont innovantes, les enfants apprennent solidarité et démocratie. Pourtant, l’Éducation nationale veut en réduire le nombre. Reportage.

Par Carole Testa