Discriminations - page 20

Articles

SociétéMigrations

Manuel Valls jugé par les associations : libéral sécuritaire ou sarkozyste humaniste ?

Quel est le bilan du nouveau Premier ministre Manuel Valls au ministère de l’Intérieur ? S’est-il inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs Brice Hortefeux et Claude Guéant ? A-t-il au contraire rompu avec ce « sarkozysme » qui a dessiné la France en citadelle assiégée où solidarité et fraternité étaient ridiculisées en assistanat ? Les associations impliquées dans la défense des droits humains et la solidarité avec les migrants répondent.

Par Marianne Rigaux

SociétéMigrations

Trois collégiens et lycéens placés en centre de rétention : Manuel est parti, la circulaire Valls reste

Ils se préparaient pour l’école mais c’est la police qui est venue les chercher. Trois enfants et adolescents de 13, 16 et 17 ans ont été arrêtés, avec leur mère, le 9 avril à Saint-Etienne puis transférés au centre de rétention de Lyon pour être expulsés vers l’Albanie. Tous les enseignants ont immédiatement cessé leurs cours du collège Jean Dasté. Alors que Bernard Cazeneuve vient d’arriver à l’Intérieur, une vingtaine d’associations et de syndicats demandent le retrait de la circulaire Valls du 11 mars 2014 qui « encourage les préfets à user de tous les moyens de coercition avec le concours de la police ». Témoignage de Roger Dubien des Réseaux citoyens de Saint-Étienne.

Par Roger Dubien

DémocratieDroites extrêmes

Inflation de rumeurs et de « hoax » racistes : nouveau baromètre d’une France en crise

Les intox et canulars à connotation raciste se multiplient. Circulant de réseaux sociaux en envois de courriels, ils sont même parfois relayés sans vérification par des médias. D’où viennent ces hoax ? Qui les fabrique ? Qui les relaie ? Pourquoi telle rumeur s’amplifie, puis s’estompe, pour mieux resurgir quelques mois plus tard ? Candidats et militants du FN en font leurs choux gras. Les sites qui, comme Hoaxbuster ou Debunkers, tentent de les démonter, s’inquiètent. « On ne peut rien faire, il y en a trop », s’alarme de son côté la Ligue des droits de l’Homme. Enquête.

Par Linda Maziz

Ça bouge !

Marche solidaire des peuples contre le colonialisme et le racisme

Chasse aux Roms, expulsions des sans-papiers, déclarations antisémites et islamophobes, poursuite de la politique de la Françafrique... Un appel à une marche solidaire des peuples contre le colonialisme, le néocolonialisme et le racisme a été lancé par le réseau Sortir du colonialisme. Cette manifestation, soutenue par plus de 70 d’organisations, est prévue le 1er mars à Paris. Basta! relaie l’appel.

Par Rédaction

SociétéMigrations

Une enfance française, du bidonville à l’école... quand l’État le permet

Un bidonville, sous un pont. Des enfants qui essayent, tant bien que mal, d’être des élèves « comme les autres ». Des parents qui galèrent pour inscrire leurs enfants à l’école, à la cantine. Bienvenue dans le monde de Petrica et de sa famille, roms de Roumanie, qui tentent de construire leur vie en France, malgré la précarité et la multiplication des évacuations forcées. Reportage.

Par Nadia Djabali

DémocratieDroites extrêmes

Villages verts pour blancs « pure souche » : quand l’extrême droite se la joue retour à la terre

Cultiver son « âme celte », se « ré-enraciner » dans les terroirs de « la France éternelle », respirer « l’essence authentique du peuple de France »... L’extrême droite s’empare à sa manière de la transition écologique et d’expériences de relocalisation et de décroissance. Ces projets, en apparence sympathiques pour les non avertis, masquent une vision communautariste, voire raciste, de l’écologie.

Par Toufik de Planoise

DémocratieClasses populaires

Peut-on être islamophobe tout en se croyant antiraciste ?

Augmentation des agressions et des discriminations, amalgames toujours plus fréquents entre islam, intégrismes et terrorismes, loi interdisant certaines pratiques religieuses… L’islamophobie est bien une réalité en France. Pire : « Pour beaucoup de gens, l’islamophobie est justifiée comme un combat nécessaire », y compris à gauche, expliquent les sociologues Marwan Mohammed et Abdellali Hajjat. Ils analysent la montée et les ressorts de cette islamophobie à la française, alors qu’ailleurs en Europe les mouvements antiracistes se mobilisent pour la combattre.

Par Ivan du Roy

Ça bouge !

Forum international contre l’islamophobie : combattre une nouvelle forme de racisme

Attaques contre des mosquées, agressions de femmes portant un foulard, contrôles policiers au faciès, refus d’embauche à cause d’un nom à consonance étrangère... C’est face à ces discriminations que des chercheurs français et étrangers, des militants politiques et associatifs et des associations de terrain se rassemblent, samedi 14 décembre, à la Bourse du travail, à Paris, pour un Forum international contre l’islamophobie. Ils débattront notamment autour d’une question : comment intensifier la lutte contre ce système raciste en pleine évolution ?

Par Rédaction

Société

Hommage à Mandela : quand la France et ses grandes entreprises investissaient dans l’apartheid

Une classe politique unanime, des médias focalisés sur la commémoration « planétaire » : les funérailles de Nelson Mandela suscitent l’union sacrée autour du combat que le militant de l’ANC a incarné. Pourtant, quand Nelson Mandela est jeté en prison à perpétuité, il n’en était rien. La France et ses grandes entreprises sont l’un des plus fidèles soutiens au régime raciste de Pretoria, lui vendant armements, centrales nucléaires et technologies industrielles, tout en contournant allègrement les sanctions des Nations Unies. A l’époque, les protestations étaient bien rares.

Par Ivan du Roy