Actions

Devenez le cauchemar du CAC 40 !

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Vous rêvez de semer la pagaille à l’Assemblée générale des actionnaires de votre entreprise ? De dénoncer les pratiques de multinationales qui préfèrent délocaliser, tout en offrant de faramineux bonus ou parachutes dorés à leurs dirigeants ? Le Comité d’intervention en assemblée générale des actionnaires (Ciag) est fait pour vous.

L’initiative est lancée par le journal Fakir, qui est intervenu lors des AG du groupe Casino, pour soutenir les luttes des salariés et dénoncer les méthodes de son PDG Jean-Charles Naouri (lire notre reportage). Celui-ci a abandonné les poursuites contre Fakir et l’émission Là-bas si j’y suis (France Inter). « Il redoutait qu’on intervienne, pour la troisième année d’affilée, en assemblée générale des actionnaires », estime Fakir. « Pourquoi Bernard Arnault, le PDG de LVMH, a-t-il reculé, un peu, temporisé au moins, dans la délocalisation de ses usines de costumes vers la Pologne ? Parce que Marie-Hélène Bourlard, déléguée CGT d’ECCE, l’a chahuté en pleine AG à nos côtés. »

Le journal invite donc à systématiser ces actions redoutées par les dirigeants d’entreprises, et à « pratiquer ces incursions avec méthode, constance, organisation. » Rien ne se fera sans les premiers concernés – les salariés – précise Fakir. Des multinationales seront sélectionnées dans les prochains mois, et les adhérents du Ciag pourront acheter une action, afin d’être présents à l’Assemblée générale : « Au printemps, la saison des AG, nous devenons le cauchemar du CAC 40 ! »

Plus d’informations ici.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos