ça bouge ! Sobriété heureuse

Deux jours pour apprendre à vivre sans déchets

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Réduire ses déchets n’est pas insurmontable. Mais par où commencer ? Pour répondre à cette question l’association En Transition et Sakaïdé organisent un week-end, en Loire-atlantique, à Sucé-sur-Erdre, les 23 et 24 juin pour découvrir et apprendre les bases du mode de vie zéro déchet. Au programme : réalisation de produits cosmétiques et ménagers, ateliers cuisine, cueillettes d’herbes sauvages comestibles, moments d’échanges et de discussions. A l’issue du stage, un accompagnement de plusieurs mois vers le zéro déchets sera proposé.

[Le week-end est reporté au 13 et 14 octobre 2018.]

Après 6 ans de vie zéro déchet, Claire Poirier a lancé Sakaïdé afin de partager ses connaissances et accompagner ceux qui souhaitent réduire leurs déchets. À travers des conférences, des ateliers et une boutique en ligne, Sakaïdé veut démystifier le mode de vie zéro déchet et démontrer que c’est à la portée de tous !

Les 23 et 24 juin prochains, Claire Poirier apprendra donc aux participants comment s’organiser pour réduire le poids de leurs poubelles. Au cours de l’atelier cosmétiques, elle transmettra 20 recettes des produits les plus utilisés au quotidien (soin pour le corps, les cheveux, le visage et produits d’entretien). Les participants repartiront avec leurs réalisations et les recettes afin d’avoir les clés pour les reproduire une fois chez eux. Des temps d’échange seront organisés pour permettre aux participants d’apprivoiser le mode de vie zéro déchet. Mais ce n’est pas tout !

Pendant le week-end, deux activités sont programmées : un atelier cuisine (végétarien) avec le grand chef Éric Chisvert le samedi soir et une cueillette de plantes sauvages comestibles avec l’herboriste de Terraherba, Emmanuelle Guilbaudeau le dimanche matin. Grâce à ces deux activités, les participants pourront voir que le mode de vie zéro déchet s’applique à tous les niveaux, de la cuisine à la cueillette.

Tous les repas du week-end (samedi midi, samedi soir et dimanche midi) sont compris et végétariens. Suite à ces deux jours, les participants seront accompagnés pendant 6 mois par Claire, afin de les aider à réduire leurs déchets au quotidien.

Comment participer au week-end ?
- Être disponible les 23 (9h- 22h) et 24 juin (9h-18h) à Sucé-Sur-Erdre dans les locaux Des Gestes pour Soi (112 rue de la mairie, 44240 Sucé-sur-erdre).
- Réserver son billet (le nombre de places est limité).

Photo : © Sakaïdé

Voir aussi notre reportage : Vivre au sein d’une famille zéro déchet : comment refuser l’inutile, recycler, composter

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos