Des nouveautés sur Basta ! en 2018 grâce à la participation des lecteurs

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Voici les premiers enseignements de l’enquête que nous avons lancée en décembre et janvier auprès de nos lecteurs et lectrices. Vous êtes plus d’un millier à avoir répondu ! Panorama des améliorations que vous souhaitez, de ce qui vous intéresse le plus, et de la manière de soutenir Basta ! et ses autres publications.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous avez été plus d’un millier à nous donner votre avis sur notre site d’information en ligne Basta !, en répondant à notre questionnaire en décembre et janvier.

Tout d’abord, nous souhaitons vous remercier pour cette précieuse participation et pour tous vos messages de soutien : la plupart d’entre-vous appréciez grandement notre travail (le site recueille une note moyenne de 8,45/10 parmi vous).

Les améliorations que vous souhaitez apporter

Vous êtes 26 % à souhaiter l’augmentation du rythme de publication – que l’on écrive et publie plus d’articles – et 19 % à demander à ce que nos articles soient plus accessibles. 38 % d’entre-vous espèrent lire davantage de grands entretiens et voir plus de vidéos. Près d’un lecteur sur trois attendent encore plus d’enquêtes. Tout cela nous demandera sans doute plus de moyens pour être réalisé.

Ce qui vous intéresse en priorité

Parmi vos priorités de lecture et d’intérêt :

  • En première position : les alternatives écologiques et sociales que nous publions régulièrement dans notre rubrique Inventer,
  • La défense des libertés,
  • Les enjeux agricoles et alimentaires (voir notre dossier sur le sujet),
  • Les mouvements sociaux et les pratiques des multinationales.

Des lecteurs engagés

Vous vous déclarez en majorité proche de la gauche (France insoumise, gauche radicale, Génération-s, EELV, PCF), mais 21 % d’entre-vous ne se dit proche d’aucune formation politique.

Vous êtes nombreux – un/e lecteur/trice sur trois – à être membre d’une association culturelle, environnementale ou d’une coopérative de consommateurs, et un sur cinq à être adhérent d’une organisation syndicale.

Et vous lisez bien évidemment d’autres médias, comme Reporterre et/ou Mediapart, ainsi que Le Monde.

Le saviez-vous ?
L’association Alter-médias, qui édite le journal en ligne Bastamag, publie également l’Observatoire des multinationales, site indépendant de veille sur les pratiques sociales et environnementales des multinationales.
Enfin, les journalistes de Basta ! sélectionnent quotidiennement des articles de la presse indépendante à partir d’une centaine de sources vérifiées sur le Portail des médias libres, pour vous proposer ainsi chaque jour une revue de presse et un panorama de l’actualité.

Comment exaucer tous vos vœux ?

Grâce aux résultats de ce sondage, nous menons une première réflexion sur notre maquette et la manière de mieux organiser le site. Vous constaterez, courant 2018, plusieurs améliorations...

Parmi vous, un peu plus de 50 % n’ont encore jamais fait de dons à Basta !. Vous évoquez comme frein le manque de moyens financiers ou un abonnement à d’autres journaux.

Pourtant, c’est aussi avec votre participation financière que nous pourrons apporter ces améliorations éditoriales, embaucher des journalistes supplémentaires et financer des développements qui respectent votre liberté d’internaute, sans collecte de données à votre insu et sans vous imposer de publicités.

Si vous le voulez, vous pouvez souscrire un abonnement solidaire à 4€ par mois, cela nous aidera grandement.

Encore un grand merci à tous,

L’équipe de Basta !

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos