Sommet de Copenhague

Des militants écologistes condamnés pour avoir manifesté

Sommet de Copenhague

par Maxime Combes

Lors du sommet pour le climat de Copenhague, en décembre 2009, la police danoise a procédé à 1800 arrestations de manifestants. Dont la moitié le 12 décembre, lors de la grande manifestation qui a rassemblé 100.000 personnes. La plus grande arrestation de l’histoire du Danemark. Ces arrestations ont été depuis déclarées illégales par le tribunal municipal de Copenhague en décembre 2010. Les personnes arrêtées abusivement ont perçu des dommages et intérêts.

Pourtant le 1er juin 2011, Stine et Tannie, militants écologistes des groupes Climate Justice Action et Climate Collective Danemark, ont été condamnés en appel à deux mois de prison et au remboursement des frais occasionnés par leur procès. Ils sont accusés d’avoir incité « à la violence » les manifestants engagés dans l’action non-violente du 16 décembre 2009. Durant cette action, Stine et Tannie ont été arbitrairement « exfiltrés » du camion sono, comme d’autres l’avaient été du cortège, et arrêtés par la police danoise.

Le Climate Collective exprime une fois de plus « son indignation devant cette tentative de transformer deux personnes en responsables des actions portées par tout un mouvement, et exprime sa plus vive solidarité envers Stine et Tannie ».