Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

Mutualisation

Des médias s’unissent pour documenter les effets du changement climatique en France : acte 2

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Fin 2018, Basta ! s’est associé aux rédactions de Mediapart, Politis, Reporterre et la Revue Projet pour constituer un groupe de journalistes sur le climat. Nous poursuivons ce travail collectif en publiant aujourd’hui, sur nos sites respectifs, une deuxième série d’articles concernant l’impact de la crise climatique en France chez les jeunes, les victimes de catastrophes naturelles, les agriculteurs, les personnes souffrant d’allergies... Un site baptisé « Jiec.fr » pour « Journalistes d’investigation sur l’écologie et le climat » est dédié à ces publications communes.

Photo de Une : Lors de la manifestation pour le climat du 22 février 2019 à Paris / © Eros Sana.

En novembre, nous vous annoncions la création d’un groupe de journalistes issus des rédactions de Basta !MediapartPolitisReporterre et de la Revue Projet se donnant pour mission de documenter les conséquences du changement climatique en France. Ce groupe, nous l’avons baptisé « Jiec » : Journalistes d’investigation sur l’écologie et le climat. Un site lui est désormais dédié : jiec.fr

Car l’actualité s’accélère sur le front de l’urgence climatique. L’État français doit faire face à deux recours pour inaction. Le premier a été déposé par le maire de Grande Synthe, Damien Carême. Le deuxième, « L’Affaire du siècle », a récolté 2,2 millions de signatures. Le mouvement des jeunes s’est intensifié depuis février, culminant avec une grève mondiale le 15 mars. Le lendemain, des dizaines de milliers de personnes descendaient dans les rues pour la Marche du siècle. 

« Notre rôle de journaliste est de continuer à documenter les effets du réchauffement climatique »

Notre rôle de journaliste est de continuer à documenter les effets du réchauffement climatique, les manières de l’atténuer et de s’y adapter. C’est pourquoi le groupe Jiec publie simultanément ce 18 avril une deuxième série d’articles.

Une personne sur quatre est atteinte par des allergies saisonnières et le changement climatique n’y est pas étranger. Autre conséquence sanitaire : le stress post-traumatique et l’anxiété engendrés par des catastrophes comme le cyclone Irma à Saint-Martin et les inondations historiques dans l’Aude. Les dérèglements climatiques bouleversent des éleveurs laitiers et des viticulteurs, qui modifient leurs pratiques pour s’adapter. Certains jeunes mobilisés intègrent les enjeux du climat dans leurs projets d’avenir.

Vous trouverez sur jiec.fr les liens vers ces articles que nous avons pensés ensemble et que nous publions conjointement dans Basta !, Mediapart, Politis, la Revue Projet et Reporterre.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos