Climat

Des firmes françaises financent les climatosceptiques

Climat

par Sophie Chapelle

Les climatosceptiques financés par des firmes comme GDF-Suez ou Lafarge ? C’est ce qu’affirme la coalition environnementale européenne Climate Action Network (CAN-Europe) dans un rapport rendu public le 25 octobre 2010. S’appuyant sur les informations du site internet opensecrets, le CAN-Europe affirme que « plus de 306.000 euros ont été distribués en 2010 par les principaux pollueurs européens aux climato-sceptiques et autres opposants à la loi de lutte contre les changements climatiques, élus au Sénat américain  ». Le cimentier Lafarge et le groupe énergétique français GDF-Suez auraient ainsi respectivement attribués 35.000 et 20.000 euros à des sénateurs américains.

Un double-jeu qui rapporte gros

Dans le même temps, Lafarge – comme bon nombre de groupes industriels - affirme sur son site « son engagement contre le changement climatique », sans mentionner les profits extraordinaires dont il bénéficie grâce au marché des crédits carbone. L’ONG Sandbag a ainsi évalué que les industriels européens vont réaliser des gains de l’ordre de 18 milliards d’euros entre 2008 et 2012, dont 330 millions d’euros pour le cimentier Lafarge. Des pratiques qui empêchent de véritables réductions de gaz à effets de serre sur le sol européen.

Finalement, pour le CAN-Europe, « ces entreprises ne se contentent pas de manœuvrer pour bloquer les tentatives d’engagement plus ambitieux de l’Europe vers la sobriété carbone, elles bloquent aussi les ambitions des États-Unis ». A ce jour, le Congrès des États-Unis n’a toujours pas voté de loi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays, empêchant toute possibilité d’accord contraignant lors du prochain sommet international de négociations à Cancun (Mexique).

Sophie Chapelle