ça bouge ! Altermondialisme

Débattons, résistons, agissons : l’Université d’été des mouvements sociaux se tiendra à Toulouse

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Le réseau des Attac d’Europe organise du 23 au 27 août, à Toulouse, la quatrième Université d’été européenne des mouvements sociaux. Lieu de rendez-vous des mouvements et collectifs en lutte de toute l’Europe, cet événement sera l’occasion pour les citoyens mobilisés d’analyser ensemble les bouleversements que connaissent l’Europe et le monde, alors que « les politiques néolibérales ne font partout que nourrir l’extrême-droite ». Et de préparer les mobilisations, résistances et alternatives communes plus que jamais nécessaires.

Les crises et les raisons de se mobiliser se multiplient en Europe et dans le monde. De Trump à Le Pen, l’extrême-droite se sent pousser des ailes. Les scandales de corruption à répétition montrent les failles d’un système à bout de souffle. Les tensions sociales s’accroissent, ravivées par plusieurs années de politiques régressives en matière de droits économiques et sociaux. Enfin, la crise climatique ne semble pas prête de se résoudre ; les avancées de l’accord de Paris étant chaque jour un peu plus mises à mal par les assauts des politiques néolibérales.

L’accession d’Emmanuel Macron à la présidence de la République ne fera que renforcer la collusion entre le monde de l’argent et le pouvoir politique. Quant aux menaces de gouvernement par ordonnances, elles ne font que signifier le peu d’intérêt porté à la démocratie. Nous le savons, les politiques néolibérales ne font partout que nourrir l’extrême-droite, et les "barrages" ou "fronts républicains" ne tiendront pas éternellement.

Ça suffit ! C’est le moment pour les citoyens engagés ou non de se retrouver pour poser collectivement les bases d’un autre monde !

Les luttes menées aux autres coins de l’Europe montrent la vivacité des mouvements sociaux. Durant cinq jours à Toulouse, nous travaillerons à construire les convergences et les mobilisations de la rentrée et des années à venir.

Inscrivez-vous dès maintenant à l’Université d’été européenne des mouvements sociaux sur www.esu2017.org et tenez-vous informés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter (@SummerUniv2017 et #ESU2017).

Retrouvons-nous à Toulouse du 23 au 27 août, c’est le moment !

Plus de 100 activités (assemblées, ateliers, moments festifs) organisées par des mouvements sociaux européens et internationaux

Plus d’infos, le programme et les inscriptions à l’Université d’été européenne des mouvements sociaux sont à consulter sur cette page.

L’Université d’été des mouvements sociaux est un évènement organisé à l’initiative du réseau des Attac d’Europe. Présente dans plus de quarante pays, Attac est une association engagée pour la justice sociale et écologique qui se mobilise contre les ravages du néolibéralisme, l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde. 

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos