Conditions de travail - page 52

Articles

ÉcologieToxiques

Le mercure dentaire, un neurotoxique qui empoisonne les Français

Après le Mediator, encore un scandale sanitaire ? Sous forme de plombages et d’amalgames pour soigner les caries, 17 à 18 tonnes de mercure seraient placées chaque année sur les dents des Français. Pourtant, de nombreuses études révèlent le rôle du mercure dans des troubles neurologiques. Qu’importe ! Pour l’Afssaps, qui s’appuie sur des rapports entachés de conflits d’intérêts, le mercure dentaire, dans son utilisation actuelle, ne présente pas de véritables risques. Des associations dénoncent l’isolement des autorités françaises. Et appellent à suivre l’exemple de plusieurs pays européens qui ont interdit l’utilisation du mercure dentaire.

Par Sophie Chapelle

Débats

Alimentons 2012 : commençons localement dès maintenant

L’alimentation conditionne nos choix de développement, notre rapport à la nature, à la santé, nos façons de vivre ensemble, de construire nos relations aux territoires. Des organisations paysannes, associatives et syndicales appellent les élus à rendre public le bilan des actions concrètes conduites dans les territoires en matière de foncier agricole, d’installation paysanne et de développement des filières locales d’alimentation saine. Une campagne citoyenne qui vise à faire parler les actes pour mieux mesurer la crédibilité des discours en vue des élections présidentielle et législatives de 2012.

Par Rédaction

AlternativesEconomie partagée

Jeunesse en quête d’utilité sociale

Expérimenter de nouveaux rapports au travail, de nouvelles relations entre producteurs et consommateurs, privilégier l’utilité sociale et non le profit. C’est ce que propose le Réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires (Repas) à des jeunes, à travers un compagnonnage de trois mois, pour s’initier à l’économie solidaire et au travail collectif. On y apprend, entre autres, la gestion, la coopération, la confiance en soi et les autres. Une formation originale qui donne envie de travailler autrement.

Par Simon Gouin (Grand Format)

SociétéLuttes sociales

Les damnés du pétrole

Exploités, sous-payés, licenciés lorsqu’ils osent se révolter, les ouvriers du pétrole de Campo Rubiales et Campo Quifa, en Colombie, travaillent sur un site entouré de grillages barbelés et de tranchées. Depuis plusieurs mois, 12 000 travailleurs s’opposent à la multinationale canadienne Pacific Rubiales Energy. Dans un pays où les leaders syndicaux sont régulièrement assassinés et les militants réprimés, ces ouvriers se battent pour leurs droits, par une grève permanente et générale. Voyage en terre d’exploitation.

Par Sara G. Mendeza

SociétéSanté

Des salariés empoisonnés aux pesticides portent plainte contre leur entreprise

Il n’y a pas que dans les champs que l’on pulvérise des pesticides. Et les agriculteurs ne sont pas les seuls travailleurs victimes de ces produits chimiques. Les salariés qui s’occupent du stockage des céréales sont aussi très exposés. Trois d’entre eux, malades depuis leur intoxication en 2009, ont décidé de porter plainte contre leur employeur, Triskalia, géant breton de l’agroalimentaire. En réponse, l’entreprise a procédé à deux licenciements…

Par Nolwenn Weiler

DémocratieSociaux-démocrates

Benoît Hamon : « Le PS doit parler prioritairement aux classes populaires »

Pour Basta!, Benoît Hamon, porte-parole du PS, détaille les actions prioritaires de la gauche si elle accède au pouvoir en 2012 : une redistribution de la richesse vers l’investissement et les salaires, la mise en place d’une « négociation permanente » avec le mouvement social, et un abandon de la dépendance aux marchés financiers. Pour peser au niveau européen, le PS construit également une sorte de programme commun avec le SPD allemand.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy, Nadia Djabali

ÉcologieAgriculture

Quand les algues vertes, et leur gaz mortel, tuent aussi des hommes

Les autorités de l’État ont fini par l’admettre : c’est bien l’hydrogène sulfuré (H2S), dégagé par les algues vertes en décomposition, qui a provoqué la mort de 36 sangliers cet été, sur les plages des Côtes d’Armor. Connu depuis plusieurs siècles pour sa haute toxicité, ce gaz présent dans les matières en putréfaction tue chaque année. Et pas seulement des animaux. Les éleveurs et les égoutiers en sont les victimes principales. Les métiers liés au ramassage et au traitement des algues vertes constituent également de nouveaux métiers à risque.

Par Nolwenn Weiler