Législatives

La carte des circonscriptions où la gauche sociale et écologiste pourrait se maintenir… ou être éliminée

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La gauche sociale ou écologiste se dirige-t-elle vers une dynamique commune, une concurrence sauvage ou de vieilles et discréditées négociations d’appareils ? Voici une carte interactive et une analyse des enjeux de ces élections législatives.

Quelles sont les ambitions de la gauche sociale et écologiste, celle qui s’est portée sur le vote Mélenchon ou Hamon au premier tour de la présidentielle ? Souhaite-t-elle vraiment peser à l’Assemblée nationale en faisant l’effort de s’entendre, pour construire un « avenir en commun » et « désirable » ? Une « concurrence sauvage » risque d’être la règle entre la France insoumise, le PCF, les écologistes ou l’aile gauche du PS, ce qui fera le jeu d’En marche !. Quelles seraient les conditions d’une dynamique commune, sans repartir dans de vieilles et discréditées négociations d’appareils ?

- Lisez ici notre analyse.

Dans combien des 577 circonscriptions la gauche serait-elle éliminée dès le premier tour si elle demeure divisée ? A l’inverse, combien pourrait-elle en remporter si elle se présente unie ? En cas d’alliance, le nombre de députés en position éligible est considérable. C’est ce que montre notre carte interactive des circonscriptions où la gauche sociale et écologiste pourrait se maintenir, si elle se rassemble. Nous vous proposons d’évaluer vous-même l’importance des victoires potentielles en cas de dynamique commune, ou l’ampleur du désastre en cas de désunion.

- Découvrez notre carte interactive

Bonne lecture !

L’équipe de Basta !

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos