Climat - page 43

Articles

Débats

« Nous allons continuer à manifester, bloquer des projets d’extraction de ressources naturelles, des ports, des sièges d’entreprises »

Les négociations internationales sur le climat qui se sont achevées à Lima continuent de bloquer sur l’essentiel : les engagements de réduction d’émissions sont beaucoup trop faibles, ignorant les droits des citoyens déjà affectés par les dérèglements climatiques. Dans une déclaration commune, plus d’une quarantaine d’organisations de la société civile affirment vouloir « reprendre le pouvoir que nous ont confisqué ceux qui n’agissent pas dans notre intérêt ». « Nous luttons pour survivre et pour sécuriser nos territoires, habitations et moyens de subsistance face aux dérèglements climatiques », expliquent les mouvements signataires. Basta! relaie leur appel.

Par Collectif

DémocratieDroites extrêmes

Le Front national braconne sur le terrain de l’écologie pour appâter « les amoureux de la nature »

Encore un faux-nez pour le FN : Marine Le Pen et Florian Philippot ont lancé ce 10 décembre un collectif baptisé « Nouvelle écologie ». Localement, cette association devra aider le FN à verdir son discours et tenter d’attirer vers l’extrême-droite des associations environnementalistes. Une sorte de « greenwashing » pour le FN alors que ses élus se distinguent régulièrement par leur hostilité aux politiques écologiques, en particulier sur le climat.

Par Pierre Alonso

Débats

La vraie fausse « conversion présidentielle » de François Hollande pour sauver le climat

« C’est une semaine décisive pour garder l’espoir d’un accord ambitieux sur le climat en 2015 ». Voici ce que laissent entendre les ministres, parmi lesquels Ségolène Royal et Laurent Fabius, qui viennent de rejoindre la Conférence internationale sur le climat à Lima, au Pérou. « Climat : le nouveau front de François Hollande » entonnent des médias. Est-ce bien crédible, alors même que le président s’est félicité à son retour d’Alberta, des investissements de Total dans les sables bitumineux extrêmement polluants ? Au moment où rien de bien ambitieux ne pointe à l’horizon de la négociation, deux membres d’Attac France décryptent le story telling d’une présumée « conversion présidentielle ».

Par Maxime Combes, Thomas Coutrot

ÉcologieExtractivisme

Climat : à Lima, les ONG dénoncent des gouvernements « esclaves » des multinationales

En coulisse des négociations sur la lutte contre le changement climatique, à Lima au Pérou, le lobbying va bon train. Les grandes entreprises les plus polluantes de la planète disposent d’entrées privilégiées pour faire pression sur les gouvernements et l’Onu. Une situation que déplorent les organisations non gouvernementales : « Les pourparlers sur le climat, de Lima à Paris, risquent d’échouer une fois de plus » à cause des sociétés transnationales, dénoncent-elles.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieExtractivisme

Au Pérou, pendant que les dirigeants discutent du climat, les mouvements écologistes sont durement réprimés

Les dirigeants de la planète se retrouvent à Lima, capitale du Pérou, pour une nouvelle conférence sur le climat, un an avant celle de Paris. Particulièrement menacé par le réchauffement, ce pays d’Amérique du sud est pourtant loin d’être exemplaire. Face aux mobilisations de la société civile et des peuples autochtones contre les multiples projets miniers dévastateurs, le gouvernement n’hésite pas à durcir la législation pour réprimer violemment et impunément toute contestation. Et considère tout contestataire comme un « terrucos », un terroriste. La COP 20 se déroule d’ailleurs au sein même du quartier général de l’armée péruvienne, le Pentagonito – le petit Pentagone –, haut lieu de tortures et de disparitions lors de la guerre civile...

Par Viviana Varin

Ça bouge !

5000 kilomètres en vélo... et 1000 manières de soutenir le Tour Alternatiba !

Quelques mois avant le sommet international sur le climat à Paris, fin 2015, un drôle de vélo va traverser six pays européens et parcourir 5000 kilomètres pour porter le message d’Alternatiba : non seulement les alternatives au dérèglement climatique existent, mais elles contribuent à construire un monde plus juste, plus solidaire, plus convivial. Pour préparer chaque étape de cette aventure collective, un appel à volontaires et une opération de financement participatif sont lancés. Comment donner un coup de pouce, ou de pédale ? Toutes les infos ci-dessous.

Par Collectif

Débats

Climat : les 10 mesures urgentes que François Hollande aurait pu prendre

Lors de la conférence environnementale, François Hollande a indiqué qu’il espérait « laisser sa trace » dans l’histoire en obtenant un « accord historique » en 2015. « Assez de mots, des actes » : c’est sur ce mot d’ordre qu’une majorité d’ONG et de mouvements avaient décidé de quitter les négociations à Varsovie lors de la précédente conférence de l’Onu sur le changement climatique en 2013. Alors que les négociations reprennent du 1er au 12 décembre à Lima au Pérou, voici une série de 10 mesures que François Hollande aurait pu annoncer lors de la Conférence environnementale. Pour que son engagement de faire du climat une « grande cause nationale en 2015 » soit suivie d’effets.

Par Maxime Combes