Climat - page 41

Articles

Ça bouge !

Les 30 et 31 mai, 1000 initiatives pour le climat

« 1000 initiatives pour le Climat » devrait être la première grande mobilisation en France, avant la conférence internationale sur le climat à Paris fin 2015. « Nous souhaitons que ce week-end soit l’occasion pour les centaines de dynamiques existantes et naissantes en France de se manifester », souligne la Coalition Climat 21, regroupement d’associations de solidarité internationale, d’organisations de défense de l’environnement, de syndicats ou de mouvements de jeunesse. Deux jours d’initiatives et un « kit de mobilisation » pour construire un véritable mouvement en faveur de la justice climatique. Basta! relaie l’appel.

Par Collectif

ÉcologiePollutions

En Allemagne, des villages entiers sont rasés pour laisser place à de gigantesques mines de charbon

Le charbon est la source d’énergie qui émet le plus de gaz à effet de serre et déstabilise fortement le climat. En Allemagne, l’un des pays européens pourtant les plus avancés dans les énergies renouvelables, le combustible fossile fournit toujours près de la moitié de l’électricité. De nouvelles mines doivent être creusées et des villages entiers risquent d’être déplacés et détruits. Des paysages sont dévastés. Et des dizaines de millions de tonnes de CO2 seront émises dans l’atmosphère pendant de longues années. Sans oublier les particules fines. Reportage dans le bassin minier de Rhénanie.

Par Jean de Peña, Rachel Knaebel

Ça bouge !

Climat, emploi, social... Les penser ensemble, c’est vital !

La France compte près de 6 millions de personnes sans emploi. L’urgence climatique vient s’ajouter à l’urgence sociale. « Une autre voie est possible », affirme le Collectif Roosevelt. Pour ce mouvement citoyen, la transition énergétique représente une occasion unique d’agir pour la justice sociale, de s’attaquer à la crise du logement, de mettre en place une fiscalité énergétique juste, de créer des emplois non-délocalisables. Une soirée-débat pour faire le lien entre toutes ces questions et à laquelle Basta! s’associe, aura lieu le 28 mai à Paris.

Par Collectif

ÉcologieAgriculture

José Bové : « L’écologie n’est pas un supplément d’âme, c’est une transformation complète de la manière de penser l’économie »

« Les socialistes sont totalement prisonniers de l’idéologie industrielle, de la course infernale à la croissance. » C’est le bilan sans concession que tire l’eurodéputé écologiste José Bové de la première moitié du quinquennat de François Hollande. Dépité par les « batailles d’égos » qui gangrènent Europe-Ecologie - Les Verts, il rappelle que l’« on n’a jamais fait bouger les lignes en France sur l’écologie sans mobilisation sur le terrain, sans mouvements sociaux ». Pour lui, la Conférence sur le climat à Paris en décembre sera un test. L’occasion de construire et recomposer un nouvel espace politique à gauche ? Entretien.

Par Agnès Rousseaux, Sophie Chapelle

Écologie

La Conférence sur le climat de Paris sera-t-elle sponsorisée par des multinationales polluantes ?

Qui seront les « partenaires » de la 21e Conférence internationale sur le climat (COP21), à Paris en décembre ? Pour boucler le budget, le gouvernement français a proposé à quelques grandes entreprises de devenir sponsors officiels de l’événement. D’autres, comme Arcelor Mittal ou Total, financeront une multitude d’événements semi-officiels, en marge de la Conférence, où seront débattues les « solutions » à mettre en œuvre. Les entreprises qui contribuent au réchauffement climatique ont-elles vraiment leur place dans ces négociations ?

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

SociétéInégalités

Naomi Klein : « Si nous conjuguons justice sociale et action pour le climat, les gens se battront pour cet avenir »

Face à l’ampleur des inégalités générées par le capitalisme débridé, face à l’urgence écologique que représente le dérèglement climatique, « tout peut changer », assure Naomi Klein dans son nouveau livre. A condition de ne pas « céder au désespoir », car « trop de vies sont en jeu », et de « se battre pour construire un système économique plus juste ». L’essayiste et militante altermondialiste canadienne est connue pour ses ouvrages critiques du capitalisme : No Logo dénonçait la tyrannie des marques, La stratégie du choc décryptait la brutalité des réformes néo-libérales. Elle pointe désormais l’impunité totale dont bénéficient les grandes entreprises pétrolières et gazières qui font peser une menace mortelle sur la planète. Entretien et vidéo.

Par Agnès Rousseaux, Sophie Chapelle