ça bouge ! Cinéma

Le festival Brésil en mouvements, pour contrer la « guerre culturelle » menée par le président Bolsonaro

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La 16ème édition de Brésil en Mouvements, dont Basta ! est partenaire, aura lieu du vendredi 2 au dimanche 4 octobre au cinéma Les 7 Parnassiens, à Paris. Au programme : résistances des peuples autochtones, luttes du mouvement des sans terres, mobilisations pour l’environnement... Voici la bande-annonce.

La 16ème édition de Brésil en Mouvements aura lieu du vendredi 2 au dimanche 4 octobre au cinéma Les 7 Parnassiens. Cet événement, porté par l’association Autres Brésils, fortement engagé, vit depuis toujours au gré des aléas de l’actualité et ce depuis 2005, date de sa première édition. La situation sanitaire actuelle a été un défi de plus auquel il a fallu s’adapter. Ce festival de documentaires brésiliens a su rester fidèle à son objectif initial : offrir un moment de cinéma de qualité mettant en évidence les contre-champs de la société brésilienne (vie quotidienne des favelas, résistances des peuples autochtones et des quilombolas, luttes du mouvement des sans terres, combats LGBTQI+, mobilisations pour l’environnement, histoires et mémoires du Brésil, entre autres).

Cette année, Brésil en Mouvements revient pour sa 16ème édition, avec des projections de documentaires inédits et l’organisation de débats sur les questions sociales et environnementales qui agitent la société brésilienne. Réalisat.eur.rice.s, product.eur.rice.s, représentant.e.s d’ONG et de mouvements sociaux, personnalités du monde socioculturel brésilien et français seront présent.e.s pour échanger avec le public lors de ses trois jours intenses.

L’ensemble de la programmation est détaillée sur le site d’Autres Brésils :
https://www.autresbresils.net/Les-films-de-Bresil-en-Mouvements-2020-un-cinema-pour-l-avenir

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos