Discriminations

Campagne parodique : « Marre des violences policières ? Arrêtez d’être arabe ! »

Discriminations

par Sophie Chapelle

« Vous en avez marre d’être contrôlés au faciès ? Arrêtez d’être noir ! (Mettez du blanco) Le changement, c’est maintenant ! ». Voilà le contenu de l’une des affiches lancées par une quarantaine d’associations [1] de luttes contre les discriminations. L’idée, initiée par le collectif « Stop contrôle au faciès », est d’user d’ironie pour dénoncer l’inertie de la gauche. « Tous les engagements du candidat (François Hollande, ndlr) sur la lutte contre les discriminations se sont avérés être une succession de leurres », explique Sihame Assbague, porte-parole du collectif. La nomination de Manuel Valls comme premier ministre a été « la goutte d’eau ». Ce dernier « ne propose en définitive que d’arrêter d’être ce qu’on est » estime Sihame. En retour, les membres de ce large collectif ont réalisé une dizaine d’affiches, frappées du slogan « Arrêtez d’être », qui ont été dévoilées entre le 29 avril et le 4 mai, journée internationale du rire.

Mimant une campagne officielle affirmant que « le gouvernement apporte des solutions », les visuels déclinent toutes les thématiques liées aux discriminations des « minorités visibles » : handicap, sexisme, islamophobie, droit de vote des étrangers, sans-papiers, Roms... Le collectif d’associations, qui a noté les difficultés du gouvernement en matière de communication (sic), a ainsi décidé de lui « livrer gracieusement » une campagne. Une fête a été organisée le 4 mai, dernier jour de la campagne, dans un squat du nord de la capitale, mis à disposition par l’association pour le Droit au Logement (DAL) et Jeudi-Noir. De nouvelles affiches ont été rendues publiques sur un site spécialement dédié à découvrir ici.

Notes

[1ACLEFEU, ATTENTION CHANTIER, BANLIEUE +, BRIGADE ANTI-NEGROPHOBIE, CITE EN MOUVEMENT, COLLECTIF CITOYENS, CCIF, COLLECTIF NOUS NE MARCHERONS PLUS, CRAN, COLLECTIF SANS PAPIER, COLLECTIF DES SANS-VOIX, COLLECTIF STOP LE CONTROLE AU FACIES, COLLECTIF URGENCE NOTRE POLICE ASSASSINE, FEDERATION DE LA MIXITE DE FRANCE, FOULEXPRESS, GENERATION PRECAIRE, GEORGETTE SAND, HUMANITY IN ACTION NETWORK FRANCE, JEUDI NOIR, LA BALLE AU CENTRE, LA VOIX DES RROMS, LES INDIVISIBLES, LUMIERE ET COULEURS 93, MAMANS TOUTES EGALES, REGARD DE FEMMES TSIGANES, REPUBLIQUE ET DIVERSITE, RESEAU DES ASSOCIATIONS DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS, SAUVONS LES RICHES, ZONZON 93...