Respect de l’environnement

Ça se passe aussi à côté de chez vous

Respect de l’environnement

Initiatives citoyennes ou actions des élus locaux : les démarches de proximité en faveur du respect de l’environnement sont légion. En voici quelques exemples.

Electricité verte et autogérée

Face à la lenteur d’EDF pour se mettre aux énergies renouvelables, les initiatives indépendantes de production et de distribution d’électricité non polluante pointent le bout de leur nez en France. Depuis trois ans déjà, l’association « Eoliennes en Pays de Vilaine » (EPV) s’est attelée à la création d’une ferme éolienne de cinq machines, financée, gérée et contrôlée par les citoyens. Cette ferme vient d’obtenir le statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Les sociétaires, individus et collectivités locales, amèneraient ainsi 20% du financement nécessaire au développement du projet, soit 2 millions d’euros. But du jeu : fournir l’énergie électrique nécessaire à 10.000 foyers, contribuant ainsi à l’objectif régional de 1 000 Méga Watts "d’énergie propre", soit 10 % des besoins énergétiques bretons d’ici 2010. Et créer ainsi le premier parc éolien coopératif et associatif de Bretagne. De leur côté, Greenpeace et Les Amis de la terre se sont associés à une vingtaine d’organisations, de particuliers, de producteurs d’électricité verte et de structures de l’économie solidaire, pour créer Enercoop, un nouveau fournisseur d’électricité verte. Le lancement de son activité est prévu pour début 2006. A savoir : elle achètera le courant aux producteurs associés, pour le revendre aux consommateurs, associés ou non. Les bénéfices seront réinvestis dans de nouveaux moyens de production d’électricité renouvelable.

Quand villes et départements achètent éco-responsable

Les collectivités territoriales (communes, conseils généraux et régionaux) ne sont pas les dernières en matière d’achat responsable. Histoire de prolonger les expériences qui existent déjà sur le territoire, Eco-Maires et Cités Unies de France, soutenus par l’Ademe, ont lancé un groupe national, dénommé « commande publique et développement durable ». Il s’agit, ni plus ni moins, d’une plate-forme d’échanges sur la commande publique et le développement durable, dédiée aux collectivités. Sur leur site web, on trouve et des informations sur ce groupe national, et des fiches sur les expériences de groupes régionaux.

Stéphanie Marseille