Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

Appel aux lectrices et lecteurs

Donnez un nouvel élan à Basta !

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Votre soutien, en tant que lecteurs et lectrices, est le pilier de notre indépendance. Vous seuls pouvez nous donner le nouvel élan dont nous avons besoin pour aborder cette nouvelle décennie qui s’annonce cruciale sur bien des aspects. Objectif : récolter 100 000 euros d’ici le 31 décembre.

Nous vivons une période de basculements. Basculement écologique, avec l’échéance climatique et des atteintes sans précédents à la biodiversité. Si les sociétés et les modes de production n’évoluent pas, la température moyenne mondiale augmentera d’au moins 4 à 6°C à la fin du siècle.

Basculement néolibéral, avec un accaparement toujours plus grand des richesses produites par une petite oligarchie, avec la remise en cause des systèmes de protections sociales financés par tous et au bénéfice du plus grand nombre, avec la privatisation des services publics et des biens communs. On le voit en France avec la réforme de l’assurance-chômage, celle à venir des retraites, avec l’abandon de l’hôpital public, avec la dégradation des conditions de travail pour de nombreux métiers d’intérêt général.

Basculement démocratique, avec des mouvements de contestation qui se propagent à travers le monde, contre des dérives autoritaires et xénophobes, contre la corruption, les inégalités sociales et écologiques, pour une nouvelle constitution, ou pour de véritables mesures en faveur du climat. Partout, des mouvements aspirent à davantage de justice, maintenant comme pour les générations futures. Partout des expérimentations alternatives émergent ici et là, montrent que, collectivement, nous pouvons agir.

« En tant que journalistes d’un média indépendant pionnier, avec quelques autres, sur les enjeux sociaux et écologiques, nous portons l’ambition de regagner du terrain dans la bataille qui se joue »

Face à cette situation, les médias, par les opinions, les analyses et points de vue qu’ils relayent, par leur manière de décrire et de raconter ces basculements, par leurs choix – ou non-choix – éditoriaux, jouent un rôle central. En tant que journalistes d’un média indépendant pionnier, avec quelques autres, sur les enjeux sociaux et écologiques, nous portons l’ambition de regagner du terrain dans la bataille qui se joue : autour des questions écologiques, de la redistribution des richesses, de la réinvention de la démocratie et face à la xénophobie. Nous voulons incarner, avec d’autres, les médias de demain, ceux dont notre société a aujourd’hui cruellement besoin.

Et pour cela, nous avons besoin d’un nouvel élan, qui se matérialise par la collecte de 100 000 euros de dons. C’est l’objectif de la campagne de dons que nous lançons aujourd’hui, jusqu’au 31 décembre. 100 000 euros pour financer de nouveaux formats, de nouveaux récits, un nouveau site, pour aborder cette nouvelle décennie et ses défis. 100 000 euros pour continuer à ausculter le monde, explorer des alternatives, bousculer les certitudes. Ce tournant ne peut s’accomplir qu’avec vous. Face aux basculements en cours en France et dans le monde, des médias indépendants et attentifs aux questions sociales, écologiques et démocratiques sont plus que jamais nécessaires !

Vous seuls, que vous soyez lecteurs et lectrices de longue date ou depuis plus récemment, pouvez nous y aider. Rejoignez et renforcez notre communauté de soutiens, devenez acteurs de notre développement et garants de notre indépendance. Un grand merci pour votre engagement !

L’équipe de Basta !

Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos