Décrypter

Articles de cette rubrique

  • Public contre privé

    La guerre de l’eau est déclarée

    Ivan du Roy

    Avant même sa réélection, Bertrand Delanoë a confirmé son intention de remunicipaliser la distribution d’eau à Paris. Dans un contexte de suspicion vis-à-vis des grandes entreprises de l’eau, Véolia et (...)

  • Politique de la ville

    Rénovation urbaine ou épuration sociale ?

    Ivan du Roy

    Dans une vingtaine de villes concernées par les projets de rénovation urbaine, des collectifs d’habitants dénoncent l’absence de concertation et la politique du « tout démolition ». L’Agence nationale (...)

  • Ce que Sarkozy nous mijote

    Vous avez dit RGPP ?

    Ivan du Roy

    Le gouvernement concocte la plus grande restructuration de l’histoire de la fonction publique. Au menu : nouvelle méthode de management et coupes franches dans les politiques sociales.
    « La (...)

  • Agriculture

    Bio, le retard français

    Nolwenn Weiler

    Avec un marché en pleine croissance, le bio se fait business. De nouvelles marques et enseignes fleurissent. Même la grande distribution s’y met. Problème : l’agriculture conventionnelle a bien du mal (...)

  • Inégalités

    Zones urbaines pauvres

    Ivan du Roy

    Comment vit-on dans les quartiers « sensibles » ? Chômage, faibles revenus, enclavement constituent le quotidien des familles populaires qui y résident.
    Cet article a été initialement publié dans (...)

  • Cinq ans après Sangatte

    Dans le Nord, le purgatoire des migrants

    Julien Brygo

    Près d’un millier d’exilés d’Irak ou d’Afghanistan sont échoués sur le littoral entre la frontière belge et la Normandie. La mort d’une migrante erythréenne le long de l’autoroute A 16, le 8 juillet 2007, (...)

  • Elections présidentielles

    Comment Sarkozy a conquis les classes populaires

    Ivan du Roy

    La bataille du second tour ne se jouera pas seulement au centre. Une part importante des classes populaires ont voté en faveur de la droite dure, de Sarkozy à Le Pen. La fracture politique et (...)

  • Fiscalité

    Les sept péchés capitaux de Sarko

    Ivan du Roy

    À écouter Nicolas Sarkozy, le sursaut économique viendra de la fin du « matraquage fiscal ». Ce discours s’appuie sur des idées reçues, en grande partie fausses. Les propositions fiscales de Sarkozy ne (...)

En bref